Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Objectifs scientifiques

La Zone Atelier Arc jurassien fédère et soutient un réseau multidisciplinaire de recherches partenariales conduites sur les interactions entre environnement, société et dynamique des 5 différents systèmes socio-écologiques de moyenne montagne.

- Aquifères et rivières karstiques
- Zones Humides et Lacs
- Prairies et productions fromagères sous signe de qualité
- Forêts
- Systèmes urbains et périurbains

Elle vise à consolider et à croiser les capacités des laboratoires participants, en vue d’approfondir l’étude du système régional constitué par l’Arc jurassien, à renforcer leur coopération avec les acteurs socio-économiques locaux, à pérenniser sur le long terme des sites observatoires en écologie-environnement-société, à assurer la gestion des données qui en sont issues, et à valoriser les résultats obtenus par des méthodes de recherche s’appuyant sur ces sites et sur les problématiques issues de l’analyse d’un ensemble régional.

Ce projet s’inscrit totalement dans une dynamique régionale de recherche forte, articulée autour de l’axe 2 de l’I-SITE porté par l’Université Bourgogne Franche-Comté et intitulée « Territoires, Environnement, Aliment ».

Les recherches menées dans le cadre de la ZAAJ s’appuient sur un réseau d’observatoires et de rétro-observatoires labélisés au niveau national et sur d’autres types de sites instrumentés ou pas, faisant l’objet de suivis réguliers depuis parfois plus de 25 années. Dans son nouveau projet, les questions suivantes seront étudiées selon quatre axes prioritaires :

Articles de cette rubrique

  • Ecosystèmes et environnement

    Problématique
    Quelles sont les réponses des systèmes écologiques régionaux aux changements environnementaux locaux et globaux, notamment dans leurs racines historiques et leur développement futur sur le temps long ?
    L’avenir des écosystèmes de l’Arc Jurassien, celui des paysages qu’ils constituent et de l’économie qu’ils sous-tendent est tributaire de contraintes locales et globales qui se combinent aujourd’hui en interactions encore peu étudiées. Ce thème propose une approche interdisciplinaire (...)

  • Environnement et santé

    Problématique
    Comment s’organisent les liens complexes entre les activités humaines et la santé des écosystèmes et des hommes ?
    Un focus particulier est porté aux transferts de contaminants et de pathogènes, avec différents modèles bien identifiés au sein de la ZAAJ : réseaux d’interactions au sein de la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux), transferts de contaminants d’origine atmosphérique en milieux urbain et rural, pathologies humaines liés à l’environnement.
    Sujets de recherche et objectifs (...)

  • Territoires et Aliments

    Objectif
    Comment l’environnement et les usages des territoires influencent-ils la qualité des aliments au sein d’un espace de moyenne montagne ?
    Cette question concerne en particulier l’impact des pratiques agricoles sur le lien du fromage AOP Comté avec son terroir, via la biodiversité (végétale et microbienne) des prairies. Elle traite notamment des impacts de la fertilisation des pâturages à vaches laitières sur les transferts de bactéries utiles (responsables de la spécificité du fromage après (...)

  • Outils économiques

    [fr]
    Problématique
    Quels sont les outils économiques pour amener à de meilleures pratiques environnementales en milieu de moyenne montagne ?
    Cette question est notamment abordée par l’intermédiaire de deux approches complémentaires, en termes de problèmes de calcul économique et des problèmes comportementaux, qui examinent chacune l’impact des comportements des acteurs économiques de la ZAAJ sur les pratiques environnementales.
    En ce qui concerne les problèmes de calculs économiques, les données (...)

  • Observatoires et modélisation

    Problématique Les recherches développées dans la Zone Atelier Arc Jurassien sont caractérisées par la diversité des étendues et des résolutions temporelles et spatiales considérées. Elles associent également une grande variété de partenaires non conventionnels de la recherche -ONG, administrations, collectivités, etc.-. Une des clés du succès des approches de type observatoires et rétro-observatoires sur le moyen et long terme est la capacité à les insérer dans une démarche de monitoring adaptatif : la (...)