Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche > Usages d’un espace en mutation

Usages d’un espace en mutation

Objectif

L’équilibre sylvo-pastoral, dont les paysages traditionnels et la production agricole rendent compte, sont hérités de conditions physiques et climatiques particulières exploitées par l’homme au cours d’une longue histoire. Depuis plusieurs décennies, imposées par l’évolution du climat et les échanges économiques avec la Suisse, de nouvelles dynamiques prennent place qu’il s’agit d’analyser pour en montrer les enjeux et tenter d’en cerner les dérives.

Problématique

Les paysages, révélateurs des pressions exercées par l’homme sur son territoire, et inversement, par la nature sur l’homme, sont l’une des entrées prioritaires pour analyser les mutations des espaces jurassiens. Mais d’autres éclairages sont apportés pour explorer quatre questions principales :

Affinage du Comté

  • Le réchauffement du climat agit sur l’évolution des terroirs : les produits agricoles de haute qualité, la forêt à haute valeur ajoutée résisteront-ils et comment ?
  • Une urbanisation mal maîtrisée entraîne une mutation des sols et impose une empreinte anthropique visible de partout qu’il s’agit de contrôler ;
  • Le tourisme (patrimoines karstique et archéologique) doit évoluer autour de trois enjeux : la protection, la valorisation et la médiation ;
  • La frontière avec la Suisse continuera-t-elle d’être le puissant catalyseur de dynamiques dont aujourd’hui les effets socio-économiques sont nombreux ?



    Contact : Daniel Joly
    Laboratoire ThéMA - Université de franche-Comté