Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Santé humaine

Santé humaine

Objectif
Gèrer et alimenter en données un certain nombre de registres épidémiologiques de pathologies humaines ayant un lien fort avec l’environnement.

Dispositifs

Registre de l’échinococcose alvéolaire

Le registre FrancEchino recense les cas humains d’échinococcose alvéolaire en France, dont ceux de l’arc jurassien français, depuis 1982.
Coordinateur : Laurence Millon
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Cohorte PASTURE

Visite de fermeLe consortium européen PASTURE (Allemagne, Autriche, Suisse, Finlande et Franche-Comté en France) a pour objectif de déterminer le rôle de l’exposition microbienne dans la protection contre la survenue des allergies chez l’enfant en milieu rural.
Coordinateur : Jean-Charles Dalphin
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté




Base de données environnementales – Pneumopathies d’hypersensibilité

Cette base s’intéresse à la contamination microbiologique des fourrages (poumon de fermier), aux pneumopathies d’hypersensibilités d’origine industrielle (poumon de mécanicien, poumon de fromager, d’éleveur d’oiseaux…) et à celles liées aux environnements intérieurs (logements, archives, hôpital…).
Emprise géographique : France et Suisse francophone, Belgique wallone (Bruxelles) et Allemagne de l’ouest (Mainz/Köln)
Coordinateur : Jean-Charles Dalphin
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Cohorte ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance)

La cohorte ELFE sert de base au suivi microbiologique de logements d’enfants. Les données sont mises en relation avec des données environnementales, sociologiques, médicales, recueillies aux mêmes dates.
Emprise géographique : France métropolitaine (3217 logements)
Coordinateur : Gabriel Reboux
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Programme PRIMAIR (Programme Régional Interdisciplinaire pour la Maîtrise de la Résistance aux Anti-infectieux en Franche-Comté)

Une coordination régionale pour la maîtrise de la résistance aux médicaments anti-infectieux a été créée. Elle réunit les compétences déjà existantes dans les domaines du contrôle des infections nosocomiales et du bon usage des antibiotiques. Il s’agit d’entretenir et d’actualiser une base de données des résistances bactériennes, tout en la rendant accessible aux médecins prescripteurs.
Coordinateur : Xavier Bertrand

Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Programme (multi) expositions en milieu urbain

Une observation de l’exposition aux nuisances sonores en milieu urbain est mise en place :
- campagnes de mesures statiques (dans les logements et en façade) et dynamiques (sujets porteurs d’appareils de mesures)
- élaboration et mise à jour régulière d’un modèle de prévision du bruit dans l’environnement à l’échelle de la ville (de type émission diffusion).
Une démarche comparable sur la pollution de l’air a été parallèlement mise en place, qui ouvre le champ d’une observation de la multi exposition en milieu urbain.
Lieu : ville de Besancon
Coordinateur : Frédéric Mauny
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Localisation de la zone d’étude

Registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort

Le CHU gère le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort, qui sert de base à des études sur l’impact de l’environnement sur l’incidence des tumeurs.
Coordinateur : Anne-Sophie Woronoff
CHU Jean Minjoz