Skip to content

Accueil > News > Graphes appliqués à l’agriculture

Graphes appliqués à l’agriculture

22 septembre 2017

8 agriculteurs appliquent la théorie des graphes pour améliorer l’équilibre du système fourrager de leurs exploitations.

Parmi les mesures destinées à limiter les pullulations de campagnols terrestres sévissant sur les prairies des plateaux jurassiens, figurent des aménagements paysagers (plantage de haies et perchoirs à rapace) et des modifications d’usage agricole (labours, mise en culture). Où localiser ces mesures agri-environnementales pour espérer un effet significatif sur les pullulations  ?

A partir du logiciel Graphab et dans le cadre du projet « Campagraphe » [1], la modélisation du réseau de prairie régional par la théorie des graphes a permis d’identifier les lieux les plus stratégiques. Le premier d’entre eux, situé à plus de 900m d’altitude, sur le plateau de Gilley (carte ci-contre), a été choisi pour mettre en œuvre les actions de terrain.

Dans la zone ciblée par l’approche modélisatrice, la FREDON de Franche-Comté s’est investie pour sensibiliser et motiver les agriculteurs. Après un an de concertation et de préparation, plusieurs parcelles de ce site ont fait l’objet de diverses actions : labours, épierrage, semis et récolte de fourrages (avoine) et céréales (orge), là où les prairies dominent depuis longtemps les paysages agricoles.

Photo Marilyne FontanierCes mesures seront à pérenniser dans les années à venir et à étendre à d’autres sites pour avoir un impact sur la diffusion des campagnols.

Ce projet illustre une collaboration fructueuse entre chercheurs en géographie et écologie, et acteurs du monde agricole. Il montre en outre que les modèles peuvent conduire à l’action !


Contacts :

Voir aussi :

Notes

[1le projet Campagraphe a été financé de 2012 à 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du programme DIVA3