Skip to content

Accueil > News > Quarante années de suivis des oiseaux nicheurs du bassin du Drugeon

Quarante années de suivis des oiseaux nicheurs du bassin du Drugeon

13 mai 2023

Un travail d’observation colossal

Cette étude est publiée dans Alauda, la revue française et internationale d’ornithologie de la SEOF. Réalisée dans le périmètre de la Zone atelier Arc jurassien, elle doit tout à la persévérance d’un naturaliste local, professeur des écoles, Dominique Michelat. Il a assuré bénévolement l’essentiel des observations protocolées pendant la durée de l’étude, et a été la cheville ouvrière de la continuité des observations. Il a mis sur le chantier une première analyse avec des permanents de la LPO Bourgogne Franche-Comté, et a été appuyé ensuite par un chercheur de l’UMR Chrono-environnement pour les analyses définitives et la rédaction. Cette étude a également bénéficié, à plusieurs reprises, du soutien financier de la DREAL de Bourgogne Franche-Comté, jusqu’à rendre possible la publication de ce numéro spécial d’Alauda.

Des communautés fragiles car dépendantes de l’intégrité et de la solidarité de leurs membres

Ces configurations impliquant des réseaux régionaux d’acteurs du monde naturaliste, de la recherche et de l’administration, et plus généralement, quand c’est possible, l’ensemble des acteurs régionaux et locaux intéressés aux résultats, sont exemplaires et précieuses, et typique de l’esprit d’une Zone atelier. Ce sont des communautés fragiles car dépendant d’un immense investissement bénévole, plutôt que de structures propices inexistantes ou dotées de moyens insuffisants. Elles fournissent des exemples de science citoyenne contribuant fondamentalement à la connaissance des socio-écosystèmes, appelant à une meilleure sauvegarde de la biodiversité régionale.

Marais de Bonnevaux (D. Michelat)

Une protection assurée par de nombreux classements...

Le bassin du Drugeon est une zone humide de 6520 hectares, située dans la plaine de Pontarlier - Frasne. Elle est reconnue à de très nombreux titres pour sa biodiversité. Elle inclut des sites classés en Espaces Naturels Sensibles, des ZNIEFF de type I et II et un arrêté préfectoral de protection de biotope. Elle est également reconnue comme une zone d’importance communautaire pour les oiseaux (ZICO), c’est un site Natura 2000, une zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive « oiseaux », une zone spéciale de conservation (ZSC) au titre de la directive « habitats » et elle est classée au patrimoine mondial des zones humides (RAMSAR). Les tourbières de Frasne et de Bouverans, qui en font partie, sont classées en réserve naturelle régionale.

Bécassine des marais (D. Pépin)

... pour autant encore insuffisants !

Soixante-trois (43 %) des 148 espèces nicheuses certaines ou probables figurent sur au moins une liste rouge aux échelles de l’Europe, de l’Europe des vingt-sept, de la France ou de la Franche-Comté et 19 espèces supplémentaires (13 %) sont en liste orange. Malheureusement, la plupart de ces espèces sont en déclin à l’échelle locale. 31 (38 %) de ces 82 espèces ont des populations nicheuses en diminution ou ont déjà disparu, 6 (7,3 %) sont des espèces nouvellement nicheuses mais présentent des effectifs très faibles, ce qui les rend très vulnérables

Pour en savoir plus...

  • Dominique Michelat, Patrick Giraudoux (2023) : Suivi par IPA des populations d’oiseaux nicheurs dans le bassin du Drugeon, Franche-Comté, France (1998-2020). Chrono-environnement. doi:10.25666/DATAUBFC-2023-01-24

Contacts