Skip to content

Accueil > Satellites > DURBAN

DURBAN

21 janvier 2021


La ZAAJ regroupe des recherches sur les zones de moyenne altitude de l’étage collinéen à l’étage subalpin. Certaines portent sur le contrôle des pullulations de campagnols. Un certain nombre d’autres régions, en plaine, sont également victimes de ce type de pullulation. Les méthodes mises au point dans la ZAAJ sont alors adaptées à la spécificité des problèmes rencontrés.

C’est le cas ici du programme DURBAN, programme de recherche appliquée visant à limiter les pullulations de campagnols des champs dans la plaine cultivée de Saint-Aubin, Jura.

Vidéo de présentation du programme Durban

Agriculture de conservation des sols et pullulations de campagnols

Depuis plusieurs années, des agriculteurs de Saint-Aubin et des communes voisines se sont engagés en agriculture de conservation des sols. Ce mode de conduite des parcelles repose sur une suppression du travail du sol, une couverture végétale permanente (intercultures) et des successions culturales diversifiées. Les bénéfices associés sont multiples :

  • Augmentation des taux de matière organique dans les sols grâce aux résidus de cultures et d’intercultures
  • Préservation de la biodiversité et de l’activité biologique des sols d’où une meilleure minéralisation de cette matière organique et porosité du sol
  • Limitation de l’érosion des sols et de l’évaporation de l’eau
  • Réduction de la consommation d’énergie fossile et du temps de travail.

Par contre, l’absence de travail du sol rend ces parcelles plus vulnérables aux pullulations de campagnols des champs et aux dégâts aux cultures associés. A l’heure actuelle, la principale méthode de lutte contre ces campagnols est l’utilisation de pesticides présentant un risque potentiellement élevé pour la faune non-cible.

Des recherches pour proposer des méthodes durables de contrôle des campagnols aux agriculteurs

Dès 2017, la FREDON Bourgogne Franche-Comté et le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté se sont associés à un collectif d’agriculteurs volontaires pour mieux comprendre ces phénomènes de pullulations de campagnols dans les zones de grandes cultures dans le cadre du programme national EcoPhyto 2. Un des objectifs était de développer des méthodes alternatives à l’usage de pesticides pour limiter l’ampleur des pullulations et surtout les dégâts qu’elles occasionnent aux cultures. Cette première étape a permis la création de la ZERRAC « Zone Expérimentale de Régulation des Rongeurs en Agriculture de Conservation » sur la commune de Saint-Aubin.

Dans la continuité de ces travaux, le projet DURBAN « Gestion DURable des BANdes enherbées en agriculture de conservation des sols pour contrôler les populations de campagnols des champs » [1] a pour objectif d’expérimenter des modes de gestion des bandes enherbées favorisant la prédation des campagnols afin de limiter leur développement et les dégâts aux cultures qui peuvent survenir les années de pullulations. Il débutera en janvier 2021, durera au moins 3 ans et se déroulera dans la ZERRAC.

Concrètement, DURBAN, c’est quoi ?

Des perchoirs à rapaces seront implantés dans des bandes enherbées colonisées par des campagnols et dans lesquelles la hauteur du couvert végétal sera limitée par des fauches régulières. Les effets de cette gestion sur les populations de campagnols et de leurs prédateurs, sur la biodiversité de la zone d’étude (plantes, insectes auxiliaires de culture, oiseaux et petits gibiers) et sur les dégâts aux parcelles seront mesurés.
Les perchoirs seront laissés sur place tout au long des 3 années du projet alors que d’autres matériels seront installés sur la zone plus temporairement. Des comptages diurnes et nocturnes de faune sauvage seront réalisés.

Ce projet associe des agriculteurs de Saint-Aubin, la FREDON BFC, le laboratoire Chrono-Environnement, la Chambre d’Agriculture du Jura, la Fédération des chasseurs du Jura et la LPO Bourgogne Franche-Comté.

Contact : Michael Coeurdassier, Chrono-environnement

Notes

[1DURBAN bénéficie du soutien financier de l’OFB dans le cadre du plan national Écophyto II+ « Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs » lancé et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation