Skip to content

Accueil > Présentation

Présentation

Articles de cette rubrique

  • test-membres

    Les membres de la ZAAJ Intitulé de l’unité Etablissement de rattachement ou institut Domaine scientifique principal Unités membres de la ZAAJ Chrono-environnement Université de Franche-Comté - CNRS Pluridisciplinaire ThéMA Université de Franche-Comté - CNRS Géographie EDYTEM Université de Savoie - CNRS Pluridisciplinaire Laboratoire de mathématiques de Besançon Université de Franche-Comté - CNRS Mathématiques URTAL INRA Technologie et analyse laitière Unités/ dispositifs assoiés à la (...)

  • Lacs et tourbières du Jura

    La formation des lacs et tourbières de la montagne jurassienne résulte de facteurs tectoniques, glaciaires et climatiques. Entre -30000 et –20000 ans, pendant la glaciation de Würm, une large calotte de glaces couvrait les hauts-reliefs jurassiens, dans la zone
    la plus plissée du massif. Le glacier disparaît il y a 18000 ans en laissant de nombreuses traces de son passage : il a érodé les anticlinaux (les monts) et tassé les sols dans les synclinaux (les fonds de vallée) en y laissant (...)

  • Rivières et Karst

    Le karst et les rivières karstiques sont des milieux emblématiques de l’Arc Jurassien, dotés d’une forte valeur patrimoniale. Ce ne sont pas deux entités distinctes : au contraire, karst et rivières sont intimement connectés via un continuum écologique. Les rivières jurassiennes héritent leurs spécificités de leur nature karstique. En effet, les eaux s’écoulant dans une rivière proviennent de son bassin versant, territoire qui recueille l’ensemble des précipitations qui l’alimentent via le ruissellement ou (...)

  • Forêts et Prés bois

    Dans la Haute-Chaîne du massif jurassien, les forêts se concentrent aujourd’hui, particulièrement, sur les pentes des monts anticlinaux. Ces-derniers, présentent généralement des sols drainants car le calcaire est karstifié (l’eau des précipitations s’infiltre directement dans le sous-sol), peu épais avec des roches calcaires affleurantes. De tels sols se prêtent difficilement aux travaux agricoles, ce qui a conduit à la conservation des forêts dans ces zones. Lors de succession d’étés secs, des (...)

  • Prairies

    Les vallées synclinales sont des accumulations de formations de surface (dépôts de moraines glaciaires, de matières apportées par le vent ou des argiles d’altération des calcaires) qui ont souvent conduit à la formation de sols épais, fertiles et capables de retenir l’eau. La présence de marne en profondeur (couche de roche imperméable) limite l’infiltration de l’eau gravitaire et renforce l’humidité. Elles sont facilement utilisables pas l’homme en particulier pour l’agriculture (facilité d’accès aux (...)

0 | 5