Skip to content

Accueil > Présentation > Forêts et Prés bois

Forêts et Prés bois

Un socio-écosystème sous la menace du réchauffement climatique

Dans la Haute-Chaîne du massif jurassien, les forêts se concentrent aujourd’hui, particulièrement, sur les pentes des monts anticlinaux. Ces-derniers, présentent généralement des sols drainants car le calcaire est karstifié (l’eau des précipitations s’infiltre directement dans le sous-sol), peu épais avec des roches calcaires affleurantes.
De tels sols se prêtent difficilement aux travaux agricoles, ce qui a conduit à la conservation des forêts dans ces zones. Lors de succession d’étés secs, des dépérissements forestiers sont parfois observés (diminution de la réserve en eau disponible pour les arbres, cycle parasitaire du scolyte favorisé par des hivers doux).
Comme pratiquement partout en Europe, les forêts de l’Arc Jurassien sont dites « secondaires » cela signifie qu’elles ont été modifiées au cours des siècles par l’intervention plus ou moins forte de l’homme (plantations, exploitation du bois, …). Le Jura abrite des types de forêts qui présentent des physionomies très différents. Certaines forêts possèdent un intérêt écologique majeur tandis que d’autres sont plus communes.
L’Arc jurassien présente aussi des milieux mixtes, entre paysages forestiers et prairiaux, mêlant activités sylvicoles et élevage. On parle de sylvopastoralisme ancestral. Cependant, ce patrimoine est menacé par l’intensification agricole des surfaces les plus productives, conduisant à une disparition de leur boisement et à une diminution de la biodiversité et par l’abandon progressif des surfaces moins intéressantes pour l’élevage entraînant un embroussaillement et peu à peu le retour de la forêt.