Accueil > News > Etude rétrospective des populations de chiroptères
Etude rétrospective des populations de chiroptères
3 novembre 2015
Une étude rétrospective de possibles causes de perturbation des populations de chiroptères (chauves-souris) a commencé cet automne.
Un premier site, le gîte de maternité de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées, a été échantillonné à Arc-et-Senans. Situé dans les combles d’un bâtiment des Salines Royales, il abrite chaque année plus de 900 individus.
Eve Afonso, Michaël Coeurdassier, Christophe Mavon, Damien Rius, et Renaud Scheifler, de l’UMR Chrono-environnement, étaient accompagnés par Florent Billard et Carole Pustala, de la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, des Sous-sols et des Chiroptères (CPEPESC). Deux jours de travail, auquel Claire Delteil, de la CPEPESC, a apporté son appui le lendemain, ont permis de prélever des échantillons et de déblayer plus d’une tonne de guano !
Des carottes de guano de 10 à 20 cm de hauteur ont été prélevées. Elles permettront aux chercheurs de tester si une datation des différentes strates est possible. Différentes variables seront mesurées, comme la concentration de polluants, la diversité des espèces présentes, la diversité du régime alimentaire, ainsi que l’exposition à des micro-organismes pathogènes.
Ce travail sera répété courant 2016 dans une trentaine de gîtes du même type, fréquentés par différentes espèces de chiroptères. Il permettra d’étudier de façon rétrospective des possibles causes de perturbations des populations de chiroptères, qui ont connu un déclin drastique dans la seconde moitié du 20e siècle.
Contact :
Eve Afonso,
Université de Franche-Comté
Voir aussi :
Dispositif "Chiroptères" de la ZAAJ...
Un guano bourré de secrets...
Les déjections passées des chauves-souris étudiées à la loupe...