Skip to content

Home > Field observatories > Rodents - predators

Rodents - predators

Rodent/Predator/Environment Observation Network - ROPRE

If there is an agenda for rodent research in this century, it is to produce high-quality quantitative data over the long term for a variety of sites in temperate, polar, and tropical habitats

Charles Krebs (2013)

Context

Some species of small mammals (voles, but also rabbits, prairie dogs, pikas, etc.) have been traditionally perceived as pests and targeted for control on a very large scale. They are however key-stone species in their native ecosystems. Research conducted in the ZAAJ on Arvicola terrestris and Microtus arvalis ecology has shown that landscape composition and structure (e.g. the spatial arrangement of habitats) have important effects on the population dynamics of grassland voles. Those effects are multi-scale, and have indirect consequences on the vertebrate community (other small mammal species and predators including species of conservation value) and parasite transmission. This knowledge has practical applications for eco-friendly control of small mammal pests and conservation.

Arvicola terrestris population outbreaks at Les Combes, February 2012

Objective

To monitor the population dynamics of water voles and common voles and their predators

Issues

 Camera trap set up in the Haut-Doubs This activity feeds research on two sometimes contradictory control requirements:
• population control for agronomic and public health reasons;
• consequences of vole outbreaks in conservation biology. Voles are important prey for numerous predators, including some protected and heritage species (red kite, etc.). Variations in vole abundance entail changes in diet for their predators which may have effects on species of game or heritage value (hare, capercaillie, etc.).

See the Arvicola terrestris travelling wave in the Doubs department (1989-2015)

Where and When

 Night road site counts carried out in the Doubs department Monitoring covers mountain water vole populations in the Doubs and Jura departments annually since 1989 (commune resolution); since 2004 spotlight counts (foxes, hares, etc.) based on a network of 472 transects in the Doubs department; index transects for montain water vole from 1990 to 2000, montain water vole, common vole and mole since 2014, in Spring and Autumn, mostly in the following communes: Levier, Septfontaines, Evillers, Le Souillot, Chapelle d’huin, Bulle, Chaffois et Bannans. From 1999 in the ZELAC (Zone expérimentale de lutte anti-campagnol, Sombacour and Bians-les-Usiers communes) and since 2005 in the CLAC (Charquemont lutte anti-campagnols, Charquemont, Les Écorces, Fournet-Blancheroche communes). Since 2016 in the ZERRAC (Zone Expérimentale de Régulation des Rongeurs en Agriculture de Conservation, communes of Annoire, Chemin, Petit-Noir, Saint-Aubin, Saint-Loup, Tavaux).

Night counts locations
CLAC transect locations
Septfontaines - Le Souillot transect locations
ZELAC transect location
ZERRAC transect locations

Partnership

The work is carried out by a consortium of the Chrono-Environment research unit, the Regional Office for Food, Agriculture and Forestry, Regional Federation for Defence Against Pest Organisms and the Hunters Federations of the Doubs department.

Annual meeting with hunter crews in charge of night counts

Inter-ZA studies

Studies based on the monitoring of Arvicola terrestris populations since 1998 are ongoing in the LTER site Alpes (Haute-Romanche and Haute Guisane) for comparisons with the Jura massif, with the collaboration of the communauté de commune du Briançonnais. They have been supported by the Fédération départementales du Doubs, du Jura, and the Ecrins National Parc from 2012 to 2015.

Data collected in Haute-Romanche are currently used to validate a multi-agent model whose design and development have been carried out jointly by Chrono-environment (Patrick Giraudoux) and FEMTO-ST (Nicolas Marilleau and Christophe Lang).

See:

Study area

Meeting with elected officials, the Ecrins National Parc and the FREDON, at Briançon

Meije Massif, Ecrins National Parc, viewed from the study area

Arvicola terrestris population outbreak at the Chalets de la Quarlie

Read more...


Coordinator : Patrick Giraudoux
Chrono-Environment Laboratory – University of Franche-Comté

Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Rongeurs - prédateurs

Rongeurs - prédateurs

Réseau d’Observation Rongeurs/Prédateurs/Environnement – ROPRE

If there is an agenda for rodent research in this century, it is to produce high-quality quantitative data over the long term for a variety of sites in temperate, polar, and tropical habitats

Charles Krebs (2013)

Leaflet (French and English versions)

Contexte

Certaines espèces de petits mammifères (campagnols, mais aussi lapins, chiens de prairie, pikas, etc.) sont traditionnellement perçues comme des pestes agricoles et ciblées pour être régulées sur une très grande échelle. Ils sont cependant des espèces clés dans leurs écosystèmes d’origine. Les recherches menées dans la ZAAJ sur l’écologie d’Arvicola terrestris et Microtus arvalis ont montré que la productivité primaire, la composition et la structure du paysage (l’arrangement spatial des habitats) ont des effets importants sur la dynamique des populations des campagnols prairiaux. Ces effets sont multi-échelles, et ont des conséquences indirectes sur la communauté de vertébrés (autres espèces de petits mammifères et les prédateurs, y compris les espèces protégées et patrimoniales), et la transmission de parasites. Cette connaissance a des applications pratiques pour le contrôle écologique des petits animaux et la conservation des mammifères.

Pullulation de campagnol terrestre aux Combes, Février 2012

Pic de haute densité à la Vrine, 25/2/2021 - prise de vue Adrien G.

Objectif

Suivre la dynamique des populations de campagnols terrestres et des champs et de leurs prédateurs

Problématique

Pose d'un piège photographique dans le Haut-DoubsCette activité alimente les recherches sur deux nécessités de gestion parfois contradictoires :
- le contrôle des populations pour des raisons agronomiques et de santé publique
- les conséquences des pullulations en biologie de la conservation. Les campagnols sont en effet des proies importantes pour de nombreux prédateurs, dont certaines espèces protégées et patrimoniales (Milan royal, etc.). Leurs variations d’abondance entrainent des modifications de régime alimentaire des prédateurs susceptibles d’avoir des effets sur des espèces d’intérêt cynégétique ou patrimonial (lièvre, grand tétras, etc.).

Voir la vague voyageuse du campagnol terrestre dans le Doubs (1989-2020), données FREDON BFC & DRAAF

Localisation et temporalité

Carte des comptages nocturnes effectués dans le département du DoubsLa surveillance concerne annuellement : depuis 1989, le campagnol terrestre dans les départements du Doubs et du Jura (résolution communale et annuelle) ; depuis 2004, au début du printemps, des comptages nocturnes de faune (renard, lièvre, etc.) dans un réseau de 472 transects du département du Doubs ; des transects indiciaires campagnol terrestre de 1990 à 2000, campagnol terrestre, campagnol des champs et taupe depuis 2014, au printemps et en automne, principalement dans les communes de Levier, Septfontaines, Evillers, Le Souillot, Chapelle d’huin, Bulle, Chaffois et Bannans. Depuis 1999 dans la ZELAC (Zone expérimentale de lutte anti-campagnol, Sombacour et Bians-les-Usiers) et depuis 2005 dans la CLAC (Charquemont lutte anti-campagnols, Charquemont, Les Écorces, Fournet-Blancheroche). Depuis 2016 dans la ZERRAC (Zone Expérimentale de Régulation des Rongeurs en Agriculture de Conservation, communes de Annoire, Chemin, Petit-Noir, Saint-Aubin, Saint-Loup, Tavaux).

Localisation des comptages nocturnes
Localisation des transects de la CLAC
Localisation des transects de Septfontaines - Le Souillot
Localisation du transect de la ZELAC
Localisation des transects de la ZERRAC

Partenariat

Les travaux sont réalisés par un consortium regroupant l’UMR Chrono-environnement, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles et la Fédération départementale des chasseurs du Doubs.

Rencontre annuelle avec les équipages de chasseurs en charge des comptages nocturnes

Depuis 2021, ils s’élargissent à des partenaires supplémentaires dans le cadre du programme CARELI qui vise à mesurer les effets éventuels de la « protection » du renard comparés à son classement comme espèce « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (CSOD) ».

Quelques résultats pratiques...

Les recherches ont conduit à comprendre les causes principales des pullulations, et à mettre au point, avec les éleveurs, une réponse multifactorielle basée sur la prévention et l’intervention précoce, que chacun peut adapter aux configurations particulières de son exploitation. Voir par exemple Giraudoux et al. (2017). Suivi à long terme d’une zone de pullulation cyclique de campagnols terrestres  : le contrôle raisonné des populations est possible  ! Fourrages, 169–176.

Les meilleurs résultats sont obtenus par des groupements d’exploitations, sur des surfaces de plusieurs centaines d’hectares correspondant à la grande ampleur spatiale du phénomène, minimisant ainsi la recolonisation par les bords. Ces actions font l’objet de contrats de lutte gérés par la FREDON de Bourgogne Franche-Comté.

Les vues aériennes ci-dessous montrent la différence, pendant un pic de pullulation, entre les zones en contrat de lutte (vertes) et les autres (brun des tumuli de campagnols dominants).

Contraste entre zone en contrat de lutte et zone témoin, dans la région de Charquemont, en avril 2013 (photos Dominique Mougin)

Zone de Pissenavache - La Vrine, février 2021. Les prairies en contrat de lutte (vertes) sont situées en arrière du bâtiment d'exploitation (photo Adrien Giraudoux)

Recherches inter-ZA

Des études basées sur un système d’observation des populations de campagnol terrestre, mis en place en 1998 en Haute Romanche par le Parc National des Ecrins puis par la communauté de commune du Briançonnais, sont conduites dans la zone atelier Alpes, pour effectuer des comparaisons avec le massif du Jura. Elles ont bénéficié, de 2012 à 2015 d’un soutien spécifique du Parc National des Ecrins, des Fédération des chasseurs du Doubs et du Jura et de l’Association nationale recherche technologie (bourses CIFRE).

Les données collectées en Haute-Romanche servent actuellement à valider un modèle de simulation multi-agents conçu et élaboré conjointement au sein de Chrono-environnement (Patrick Giraudoux) et FEMTO-ST (Nicolas Marilleau et Christophe Lang)

Voir :

Localisation de la zone d’étude

Rencontre avec les élus et salariés de la communauté de commune, le Parc National des Ecrins, et la FREDON PACA à Briançon

Massif de la Meige, Parc National des Ecrins, vu de la zone d'étude

Pullulation de campagnol terrestre aux chalets de la Quarlie

Voir aussi...



Coordinateur : Patrick Giraudoux
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté