Skip to content

Accueil > News > L’élevage parie sur la recherche

L’élevage parie sur la recherche

18 juillet 2014

Vendredi 11 juillet a démarré officiellement le programme de recherche sur le déclin des populations de campagnol terrestre.
Ce programme bénéficie d’un soutien majeur du Ministère de l’agriculture, de la Région Franche-Comté, et de manière exceptionnelle, de Annie Genevard - députée du Doubs, de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, de la Chambre d’agriculture du Jura, du Crédit Agricole de Franche-Comté et du laboratoire Chrono-environnement. Elus, partenaires financiers et journalistes ont assisté à cette séance de lancement en grandes pompes dans les locaux du laboratoire. Ce fut l’occasion de rappeler le cheminement qui a amené les professionnels de l’élevage et de l’agriculture à se tourner vers la recherche afin de trouver des solutions face aux problèmes que posent les campagnols sur leurs exploitations.

Charles Schelle, Président de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes NuisiblesEn effet, on pourrait croire que face aux dégâts que provoquent ces rongeurs, il suffirait de les éradiquer. Or, ils font partie de la biodiversité environnante, et les détruire serait supprimer un maillon de la chaîne alimentaire ce dont d’autres espèces, végétales et animales, pourraient pâtir.
Depuis plus de vingt ans, cette problématique est au cœur des préoccupations de l’équipe de recherche de Patrick Giraudoux, professeur d’écologie, membre de l’Institut Universitaire de France. Des méthodes conduites de manière raisonnée, visant la réduction des populations de campagnols avaient été mises en place avec l’aide des agriculteurs. Une question demeurait en suspens : Pourquoi les populations de campagnols déclinent-elles de manière cyclique ? Quels en sont les déterminants ?

C’est par le biais d’une thèse que les chercheurs proposent d’étudier cette question dans le but d’apporter aux professionnels agricoles des solutions dans leur stratégie de lutte face à ce nuisible. Après l’étude d’excellentes candidatures, c’est Petra Villette, diplômée d’un master de l’Université de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada, qui est sélectionnée pour travailler sur le sujet. A l’issue de cette journée de présentation, les professionnels et les financeurs attendent beaucoup de ses travaux de recherches. Good luck and wish you every success !

Contacts :
Patrick Giraudoux - Chrono-environnement, Université de Franche-Comté
Geoffroy Couval - FREDON

Voir aussi...