Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Biodiversité des prairies

Biodiversité des prairies

Observatoire de la biodiversité des prairies et des prés-bois

Objectif
Collecter des séries temporelles d’observations dans les prairies et les prés-bois de la Zone Atelier, ainsi que dans les archives sédimentaires, pour évaluer l’impact du climat et des activités humaines passées et actuelles sur la biodiversité des communautés végétales, en lien avec les biens et services des écosystèmes.

Localisation des stations

Problématique
Les prairies permanentes et les prés-bois jurassiens sont des écosystèmes semi-naturels, hérités d’une longue tradition d’élevage laitier et de sylvopastoralisme, qui concentrent une part importante de la biodiversité régionale. Des mutations récentes dans l’utilisation des terres et les pratiques agricoles (intensification et extensification) pourraient menacer la diversité végétale et ainsi compromettre les services écosystémiques qui en dépendent. Les systèmes socio-écologiques doivent aussi s’adapter au changement global dans la perspective d’une agriculture et d’une sylviculture durables (réchauffement climatique, risques accrus de sécheresse estivale, contraintes politiques et économiques liées à la PAC, etc.). Il est donc devenu urgent de mieux connaître et prédire les réponses de la végétation aux contraintes et perturbations d’origine naturelle et anthropique, en s’appuyant sur des observations, des expérimentations et une modélisation de la dynamique à court, moyen et long terme des communautés végétales.
Les travaux entrepris dans la Zone Atelier prolongent les recherches menées en Franche-Comté et en Suisse romande depuis plusieurs décennies dans ce domaine.


Localisation et temporalité
A l’échelle des fluctuations saisonnières et des changements locaux à moyen terme, un protocole de suivi (monitoring adaptatif) de la végétation (composition floristique, production végétale) et des modes de gestion sera appliqué à un réseau de parcelles (prairies fauchées, pâturées et/ou boisées) réparties dans le massif jurassien, dans des contextes pédoclimatiques et socio-économiques variés, en partenariat étroit avec les porteurs d’enjeux concernés (gestionnaires d’espaces protégés, responsables de la conservation biologique et de la gestion agricole et sylvicole, propriétaires et exploitants).
A l’échelle du paysage et des changements à plus long terme, les données paléoécologiques seront mobilisées pour calibrer et valider les modèles dynamiques afin de simuler différents scénarios de changements futurs.

Localisation des stations

Voir aussi :

Coordinateur : François Gillet
Chrono-environnement – Université de Franche-Comté