Skip to content

Accueil > News > Plantes et orthoptères

Plantes et orthoptères

Diversité et mécanismes d’assemblage des communautés d’orthoptères et de plantes dans les prairies du Jura

17 mai 2016

Les écosystèmes prairiaux sont des points chauds de biodiversité qui fournissent d’importants services. Cependant, les facteurs qui sous-tendent cette diversité et leurs changements au travers des échelles spatiales restent mal compris.

Omocestus viridulusBertrand Fournier, docteur de l’Université de Neuchâtel (Suisse), effectue un séjour de post-doctorat financé par la Région Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement. Son projet de recherche, consacré aux communautés d’orthoptères des prairies et leurs relations avec les communautés végétales, les sols et les pratiques agricoles, s’inscrit dans la continuité de la thèse de Leslie Mauchamp et se concrétise par la préparation de deux articles scientifiques dont un déjà soumis.

Dans ce projet, nous avons d’abord analysé les facteurs régissant les diverses facettes de la biodiversité des communautés d’orthoptères dans les prairies de l’Arc Jurassien. Nos résultats montrent que les diversités taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique sont corrélées, mais que les diversités alpha et bêta sont influencées par différents facteurs. La diversité alpha est corrélée à l’altitude ainsi qu’à la structure des communautés de plantes. La diversité bêta n’est pas corrélée à la diversité alpha et est influencée par la structure et la composition chimique des sols localement et par la distance géographique entre les sites à l’échelle régionale.

Nous avons ensuite cherché à comprendre les mécanismes responsables de l’assemblage des espèces d’orthoptères et de plantes en réseau de co-occurrence. Nos résultats montrent que les communautés de plantes et d’orthoptères s’organisent d’une façon modulaire où une espèce coexiste préférentiellement avec un nombre limité d’autres espèces. Cette organisation s’explique par l’interaction de plusieurs mécanismes d’assemblage tels que les interactions biotiques ou le filtrage environnemental.

Ce projet met en lumière une complexité de processus régissant la diversité des communautés d’orthoptères et de plantes dans les prairies jurassiennes. Nos résultats permettent de comprendre cette complexité et d’améliorer notre capacité à prédire et modéliser les changements des écosystèmes prairiaux de l’Arc Jurassien.

Roeseliana roeseli mâle

Contact : François Gillet