Skip to content

Accueil > News > Action Inter-ZA « Traçabilité des échantillons »

Action Inter-ZA « Traçabilité des échantillons »

27 octobre 2016

L’action Inter Zones Ateliers « Bancarisation des données : gestion des échantillons et des protocoles » a pour but la mise en place d’une procédure de traçabilité des échantillons de la recherche à l’aide d’un système de QR code.

L’objectif est de faciliter le suivi des échantillons tout au long de leur cycle de vie, ainsi que d’éviter les erreurs de numérotation et la perte des informations associées…

Le 27 octobre dernier, Christine Plumejeaud, responsable du projet, et Sébastien Cipière, chargé de mission, sont venus présenter à Besançon le prototype de procédure pour l’étiquetage des échantillons avec le système de QR code relié à une base de données.

Powerpoint de présentation

Ce prototype a été conçu de façon très adaptable, sur la base de discussions entre différentes ZA. Cette présentation a permis aux futurs utilisateurs du système de faire part de leurs suggestions d’amélioration du dispositif. Une quinzaine de membres de la ZAAJ ainsi que 3 collègues de la ZA Moselle ont participé à cette journée.

Un ingénieur, recruté par la ZAAJ sur des crédits Région Franche-Comté d’ici quelques mois, aura pour mission de rebondir et de finaliser le prototype sur des dispositifs ZAAJ.

Contacts :

Sylvie Damy, Chrono-environnement
Francis Raoul, Chrono-environnement