Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Voir aussi... > Remplissages sédimentaires du lac de Chalain

Remplissages sédimentaires du lac de Chalain

November 15, 2015

La rive ouest du lac de Chalain (Jura) a révélé plus d’une vingtaine de villages palafittiques datés du Néolithique moyen à la fin de l’Âge du Bronze, soit entre environ 3800 et 800 avant J.-C. Les fouilles effectuées au début des années 2000 ont démontré leur richesse exceptionnelle et ont abouti à un nombre très important de résultats largement publiés. Ces sites ont depuis été classés au patrimoine de l’UNESCO. De très nombreuses approches paléoenvironnementales y ont été faites, sur les sites et sur les zones littorales proches : sédimentologie, palynologie, macro-restes végétaux, archéozoologie,…

Ces dernières années, il a été démontré que l’analyse multi-proxy du remplissage sédimentaire des zones profondes des lacs - donc à l’écart des perturbations anthropiques directes, des vagues et battements de nappe -, offrait une plus grande fiabilité. De plus, nous avons développé à Chrono-environnement un savoir-faire (sur le terrain et en laboratoire) pour choisir, prélever et traiter ces sédiments.

Dans la perspective d’une étude paléolimnologique et paléoenvironnementale couvrant la période Holocène, une prospection sismique et des forages ont été entrepris sur le lac.

En juin 2015, 17 420 m de profils sismiques ont été réalisés depuis une embarcation légère afin de reconnaître la structure stratigraphique du remplissage sédimentaire, perturbé par de vastes glissements lors de l’abaissement artificiel du plan d’eau en 1904. Cette prospection acoustique réalisée en collaboration avec l’université de Genève, au moyen d’un sub-bottom profiler Knudsen multifréquences, a permis d’identifier deux secteurs non affectés par les glissements sous-lacustres et d’implanter deux points de forage.

Les forages ont été réalisés en octobre 2015 au moyen de la plateforme UWITEC du laboratoire Chrono-environnement. Le forage 1 a permis l’extraction d’une séquence de 13,5 m de longueur sous 30,5 m d’eau, dans la zone est du lac. Le forage 2, réalisé à proximité immédiate des sites archéologiques (zone ouest), correspond à une séquence de 7,50 m de longueur prélevée sous 11 m d’eau. L’ouverture des carottes et les premières analyses seront effectuées cet hiver.

Forage 1, zone profonde : 46°40’10.20"N / 5°48’13.80"E
Forage 2, zone littorale : 46°40’28.50"N / 5°46’51.00"E

Contacts :

Hervé Richard
Vincent Bichet
UMR Chrono-environnement

Exemple de profil sismique