Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche > Ecosystèmes et environnement

Ecosystèmes et environnement

L’arc jurassien

Problématique

Quelles sont les réponses des systèmes écologiques régionaux aux changements environnementaux locaux et globaux, notamment dans leurs racines historiques et leur développement futur sur le temps long ?

L’avenir des écosystèmes de l’Arc Jurassien, celui des paysages qu’ils constituent et de l’économie qu’ils sous-tendent est tributaire de contraintes locales et globales qui se combinent aujourd’hui en interactions encore peu étudiées. Ce thème propose une approche interdisciplinaire articulant observation à long terme, expérimentation et modélisation. Il privilégie une démarche holistique qui ne considère pas les différents systèmes pris individuellement mais comme éléments d’un ensemble régional en interaction. Les recherches portent notamment sur le continuum hydrique : zones humides amont – lacs - karst – cours d’eau et sur le continuum sylvo-pastoral : forêts – prés-bois – prairies. La présence importante d’archives sédimentaires dans le massif du Jura (Tourbières à sphaignes et sédiments lacustres) permet de disposer d’informations sur le temps longs sur les environnements passés et sur l’intensité des activités humaines. Le croisement des données obtenus dans ces rétro-observatoires sur le moyen et long terme avec celles résultant des mesures réalisées en continu et parfois à haute résolution dans les observatoires offre l’opportunité de créer un corpus de données interopérables de données biologiques et environnementales.

Objectifs

D’un point de vue opérationnel, les objectifs du thème « Ecosystèmes et Environnement » sont :

  • de caractériser l’état des composantes physiques et chimiques des systèmes, de déterminer la composition et la diversité des communautés animales, végétales et microbiennes, et de mettre en évidence leurs dynamiques spatiales et temporelles ;
  • d’explorer le rôle fonctionnel de la biodiversité des communautés et des réseaux trophiques ;
  • de comprendre, quantifier et modéliser l’impact des divers forçages sur la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques et des cycles biogéochimiques.
    Les connaissances acquises seront donc réinvesties pour :
  • développer des indicateurs de l’état écologique des milieux et identifier des marqueurs ou des signaux d’alertes annonçant les points de bifurcation ou de bascules fonctionnelles ;
  • développer des modèles capables de simuler les trajectoires fonctionnelles selon différents scénarios de gestion et de contraintes et orienter ainsi les gestionnaires vers les mesures les plus efficaces compte-tenu des usages attendus.

Coordinateurs : Laurent Millet et François Gillet
Contact : Laurent Millet
Laboratoire Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Voir aussi :

La face cachée des zones AOC...