Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Histoire des paysages jurassiens

Histoire des paysages jurassiens

Objectifs

Reconstituer l’histoire des paysages jurassiens au cours des vingt derniers millénaires.

Problématique

Il apparaît clairement que, depuis plusieurs décennies, les paysages jurassiens sont un objet d’études qui a attiré de nombreux chercheurs, générés un nombre très important de diplômes universitaires, d’articles et d’ouvrages spécialisés. L’originalité vient d’abord de l’approche résolument pluridisciplinaire de ces recherches. Ainsi, transparaît toujours une volonté forte de lier des faits archéologiques, historiques, politiques, sociologiques, culturels et économiques à l’évolution des paysages jurassiens, et plus précisément à l’évolution du couvert forestier, des cultures, des prairies, des agglomérations, des centre de production, des voies de circulation.

Les préhistoriens, puis les historiens, cherchent la méthode la plus adaptée pour suivre l’évolution des paysages sur le long terme. L’approche multi-proxy (paléoécologie, géochimie, sédimentologie, géochronologie…) des sédiments lacustres et palustres est utilisée pour décrire les périodes les plus anciennes. Les restes archéologiques, les textes, les cartes, les cadastres, la toponymie, les photos aériennes, les images satellites… viendront alimenter ce dispositif d’observation pour les périodes historiques. Les géographes et les écologues tenteront de comprendre l’évolution actuelle et subactuelle des paysages jurassiens sous contrainte agricole, sylvicole, démographique et économique.

Localisation et temporalité

Les bassins versants des zones humides de l’arc jurassien (tourbières, lacs...) ont été récemment, sont pour certains aujourd’hui, ou seront dans un avenir proche, l’objet de ce type d’approches croisées liant archéologie, sciences historiques et paléogéographiques.

En cours (2015, 2016) :

  • Haut-Doubs (projet ArchéoPal) début 2015, prolongation sur 2016-2017
  • PCR Agglomérations antiques
  • Lacs de Remoray et Saint-Point, tourbière de Frasne
  • Analyses des textes entre la fin du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans

En projet (2015- 2017) :

  • GMG Haute Chaîne du Jura
  • Lacs de Chalain, Clairvaux et Malpas

Coordinateur : Vincent Bichet
Chono-environnement, Université de Franche-Comté

Voir aussi...

Remplissages sédimentaires du lac de Chalain...
Fours à poix à la Beuffarde