Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Careli : le blog

Careli : le blog

Docteur Renard/Mister Goupil : le jeu

18 janvier 2024

« Docteur Renard, Mister Goupil » est un jeu de cartes créé par le groupe de travail portant le programme de recherche Careli.

Les partenaires réunis autour de Careli ont créé ce jeu et l’ont fait imprimer en quelques exemplaires pour le besoin de différentes animations permettant de présenter le programme de recherche.

Si vous souhaitez vous aussi jouer, ou rejouer, à ce jeu, nous mettons à disposition deux fichiers PDF pour imprimer votre propre jeu.

Livret
Cartes

En quelques parties, vous pourrez ainsi découvrir les détails qui se cachent derrière ce projet.

Les règles du jeu sont les suivantes (elles sont rappelées sur une carte de jeu) :

  • Tous les joueurs jouent en même temps.
  • Au début d’un tour, une carte est révélée (retournée).
  • Une seconde carte est ensuite à son tour révélée.
  • Le plus rapide à identifier le symbole commun aux deux cartes en le nommant à voix haute prend la 1re carte révélée, qui comptera pour un point.
  • Vous pouvez alors regarder à quoi correspond le symbole identifié en vous référant au livret fourni avec le jeu. Chaque symbole vous donnera un angle du travail mené par le groupe Careli.
  • Une nouvelle carte est révélée et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.

À la fin de la partie, le joueur avec le plus de cartes est déclaré gagnant.


Vidéos

22 octobre 2024

Embarqués avec les scientifiques et les techniciens, nous arpentons les territoires de la carte géographique au terrain. Le véhicule de FREDON devient un espace d’échange, de questionnements et de transmission. Les paysages cartographiés s’incarnent et défilent à travers les fenêtres du véhicule. C’est l’occasion de vivre de l’intérieur la science en train de se faire.

Vidéo de 12’20"

28 septembre 2023

A travers les paysages du massif du Jura, les partenaires retracent l’épopée du consortium Careli au cœur des différents suivis. La question de la gestion adaptative y est évoquée.

Vidéo de 15’23"



Retour à la page principale