Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Jurassic Karst

Jurassic Karst

Observatoire hydrogéologique Jurassic Karst

L’observatoire hydrogéologique Jurassic Karst est un nœud local des réseaux nationaux "SNO Karst" (labellisé INSU) et "SOERE RBV" (réseau des bassins versants, labellisé Allenvi).

Objectif
Le dispositif "Jurassic Karst" (JK), mis en place depuis 2009, vise à caractériser l’évolution à long-terme des hydrosystèmes karstiques du massif du Jura.

Problématique
La faible capacité de filtration du karst rend la ressource en eau des hydrosystèmes associés très vulnérable. Le dispositif JK vise à étudier les liens entre le fonctionnement biogéochimique de la zone d’infiltration et la réponse hydrochimique des systèmes karstiques, en portant une attention particulière aux conséquences du réchauffement climatique et de l’évolution de l’utilisation des sols.

Le contexte topographique spécifique de l’arc jurassien permet l’étude de ces processus à altitude croissante le long d’un gradient climatique. La couverture végétale et la typologie des sols évoluent le long de ce gradient, en modulant ainsi le fonctionnement biogéochimique de la zone d’infiltration des hydrosystèmes karstiques.

Localisation et temporalité
Quatre sources karstiques sont suivies sur des sites d’altitude croissante :

  1. Site de Fourbanne (vallée du Doubs, à proximité de Baume-les-Dames) : altitude 330 m
  2. Site de Lods (haute vallée de la Loue) : altitude 380 m
  3. Site de Fertans (plateau d’Amancey) : altitude 530 m
  4. Source du Doubs (Mouthe) : altitude 950 m.
Localisation des stations

Des paramètres physico-chimiques sont suivis en continu sur tous les sites et complétés sur les sites de Fourbanne, Lods et Fertans par deux échantillonnages hebdomadaires par préleveur automatique.

Coordinateur : Marc Steinmann
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté