Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche > Outils économiques

Outils économiques

[fr]

Problématique

Quels sont les outils économiques pour amener à de meilleures pratiques environnementales en milieu de moyenne montagne ?

Cette question est notamment abordée par l’intermédiaire de deux approches complémentaires, en termes de problèmes de calcul économique et des problèmes comportementaux, qui examinent chacune l’impact des comportements des acteurs économiques de la ZAAJ sur les pratiques environnementales.

En ce qui concerne les problèmes de calculs économiques, les données collectées par la ZAAJ sont exploitées par le biais de modèles d’équilibre général calculatoire afin par exemple d’étudier le prix du bois, et son influence sur la gestion des forêts de l’arc jurassien. Pour ce qui concerne la structure du marché des producteurs de comté,l’objectif est d’utiliser la théorie des jeux pour explorer l’impact des coopératives sur la structure de marché et la répartition interne équitable des coûts et profits qu’elles génèrent. Ces deux aspects peuvent permettre d’éviter une surexploitation des prairies. Enfin, des études concernent l’analyse de l’influence de la fiscalité sur les mouvements de population frontaliers de la ZAAJ. La caractérisation des meilleures pratiques agricoles en termes rentabilité pour le producteur et de préservation de l’environnement, permet d’étudier les moyens de favoriser l’adoption de ces pratiques, par exemple au travers de dispositifs d’incitation qui doivent prendre en compte les véritables comportements des producteurs. Des incitations économiques sont nécessaires mais parfois trop lourdes et trop coûteuses administrativement, insuffisantes ou contre-productives. Dans ce contexte, le développement des outils de type « nudge », qui peuvent reposer sur le besoin de conformation aux normes sociales, sur l’autocontrôle et l’engagement, sur le formatage de l’information, etc. peuvent être utilisés.