Dans de nombreux écosystèmes, les rongeurs constituent la biomasse accessible la plus importante pour les petits et méso-carnivores. Les variations d’abondance des rongeurs déterminent le fonctionnement du sous-système "rongeurs - prédateurs - organismes et substances pathogènes - agrosystème" auquel ils appartiennent. Les rongeurs peuvent donc avoir un impact significatif sur les systèmes agricoles et la santé publique dans le monde entier.
Le contrôle de certaines populations s’impose dans (...)
Accueil > News
News
Articles de cette rubrique
-
Suivis long-terme 4P dans la ZAAJ : base d’un comparatif international
-
Quarante années de suivis des oiseaux nicheurs du bassin du Drugeon
Un travail d’observation colossal
Cette étude est publiée dans Alauda, la revue française et internationale d’ornithologie de la SEOF. Réalisée dans le périmètre de la Zone atelier Arc jurassien, elle doit tout à la persévérance d’un naturaliste local, professeur des écoles, Dominique Michelat. Il a assuré bénévolement l’essentiel des observations protocolées pendant la durée de l’étude, et a été la cheville ouvrière de la continuité des observations. Il a mis sur le chantier une première analyse avec des (...) -
Structure génétique des populations de lynx boréal et étude du régime alimentaire
Le projet LYNX vise à mieux comprendre la recolonisation du territoire par les populations de lynx françaises et à mesurer leur degré de diversité génétique et de connectivité avec les autres populations européennes.Un second objectif est d’étudier le régime alimentaire de l’espèce en France afin de mieux connaître la diversité des proies consommées.
(crédits : www.antoine-rezer.com - Fb & Instagram : AntoineRezerPhotographie)
Aspects génétiques de la viabilité des populations de lynx en France
En (...) -
International à la ZAAJ : retour sur les pullulations de campagnol terrestre en Galice
Les monts cantabriques sont confrontés à des problèmes de pullulation de campagnols terrestres depuis une dizaine d’année, ce que des chercheurs de la ZAAJ et de la FREDON avaient pu constater en novembre 2021, à l’occasion d’un atelier où les expériences galiciennes et francomtoises avaient pu être partagées (voir compte-rendu ici).
Du 15 au 16 mars 2023, Aïtor Somoano Garcia et Ana del Cerro Arrieta, chercheur et chercheuse au Center for Animal Biotechnology (SERIDA) de Girón (Asturie) ainsi que (...) -
Le futur à déjà commencé 2022 !
En 1972, le Club de Rome publiait le rapport « The limits to growth » qui allait pour la première fois mettre en évidence les dangers pour l’humanité d’une croissance économique et démographique sans fin. Cinquante ans après, le 22 novembre 2022, un colloque a réuni plus de 150 chercheurs, étudiants, élus et citoyens à la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour échanger autour des enjeux environnementaux et comprendre la nécessité d’une transition écologique.
Huit regards sur la situation du monde tel qu’il (...)