Le projet LYNX vise à mieux comprendre la recolonisation du territoire par les populations de lynx françaises et à mesurer leur degré de diversité génétique et de connectivité avec les autres populations européennes.Un second objectif est d’étudier le régime alimentaire de l’espèce en France afin de mieux connaître la diversité des proies consommées.
(crédits : www.antoine-rezer.com - Fb & Instagram : AntoineRezerPhotographie)
Aspects génétiques de la viabilité des populations de lynx en France
En (...)
Accueil > News
News
Articles de cette rubrique
-
Structure génétique des populations de lynx boréal et étude du régime alimentaire
-
International : pullulations de campagnols terrestres en Galice
Les monts cantabriques sont confrontés à des problèmes de pullulation de campagnols terrestres depuis une dizaine d’année. Aïtor Somoano Garcia, chercheur au Center for Animal Biotechnology (SERIDA) de Girón (Asturie), Victor Arias et Pablo Iglesias, des services phytosanitaires et environnementaux de la Xunta de Galicia, et Joan Alibés, éleveur et président de la Sociedad Gallega de Pastos y Forrajes, ont organisé une rencontre entre les éleveurs de la région, les techniciens agricoles, les (...)
-
1ère journée technique de la tourbière de Frasne
Pour mettre en en commun les connaissances acquises sur le site de la tourbière de Frasne, une rencontre s’est tenue en visio-conférence le 1er décembre 2020 entre scientifiques et gestionnaires pour faire le point sur le fonctionnement et la gestion du site.
Le Massif du Jura, de par son climat continental dégradé caractérisé par des précipitations abondantes et régulières tout au long de l’année, et par son contexte géologique hétérogène impliquant de nombreuses zones de résurgences et de stagnation (...) -
Un jardin de la Zone Atelier Arc Jurassien à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
La Zone Atelier Arc Jurassien est partenaire d’un projet Interreg Franco-suisse consacré à la culture scientifique. L’objectif est de faire partager au plus grand nombre la question des interactions Hommes-Nature à partir du concept de Socio-Ecosystèmes (SES)
Pour répondre aux enjeux de préservation et de valorisation des écosystèmes et du développement économique de l’Arc Jurassien, le projet « Living Lab Arc Jurassien » réunit des acteurs du tourisme, de l’environnement et de la recherche français et (...) -
Un suivi de 20 ans des prédateurs dans la ZELAC…
Quelle est la réponse numérique des prédateurs aux variations d’abondance des campagnols prairiaux dans les écosystèmes où ceux-ci présentent de grandes variations d’abondance ? Telle est la question à laquelle ont cherché à répondre, par un suivi de 20 ans, la FREDON de Bourgogne Franche-Comté et le Laboratoire Chrono-environnement de l’Université et du CNRS.
Les campagnols peuvent atteindre des densités élevées avec des fluctuations de population pluriannuelles de grande amplitude (voir (...)