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Instructions aux auteurs d’article pour le site web

26 décembre 2015

En résumé : un titre de maxi 50 caractères, un texte de 250 mots maxi, 4 images originales (pas Powerpoint) de résolution >= 180 dpi, libres de droits, au format .jpg, .png, .tif, .svg ou équivalent.

  • le titre doit être très court et accrocheur : 40, maximum 50 caractères, espaces compris. C’est une contrainte liée aux menus. Éventuellement, prévoir un sous-titre si absolument nécessaire ; il sera inclus en tête d’article.
  • le texte ne doit pas dépasser 250 (maxi 300) mots. Les textes trop longs apparaissent comme des pensums et sont carrément rébarbatifs dans le contexte site web. Ce qui compte c’est d’accrocher et d’être lu. Pour inspiration, voir les articles courts déjà en ligne, conformes au standard (tous le ne sont pas...). Si nécessaire au lieu d’un article long, faire 2 articles courts, chaînés, chacun avec un focus particulier.
  • le texte doit raconter une histoire compréhensible pour tout le monde (y compris le grand public), bien focalisée ;
  • le texte doit être factuel (qui, quoi, quand, où) et privilégier les verbes d’action [1] ; montrez en quoi les faits actuels validés s’inscrivent dans une stratégie long terme et la préparent ; montrez également, le cas échéant, comment vos recherches et surtout leurs résultats s’insèrent dans le contexte socio-écologique de l’Arc jurassien, les partenariats, dont ceux avec les acteurs non-conventionnels de la recherche, et en quoi ces recherches sont utiles à une compréhension scientifique encore plus globale de processus d’intérêt international et à leur gestion.
  • Les illustrations (essentiel !) :
    • veiller à fournir 4 illustrations au moins par article. Une d’entre elle sera probablement utilisée en logo d’article, qui, le cas échéant, passe alors dans le bandeau défilant de la page d’accueil
    • les illustrations doivent être à une résolution suffisante, au minimum 180 dpi (sinon, elles sont souvent illisibles)
    • préparez une légende pour chaque illustration. Lors de la mise en page, celle-ci sera incluse et apparaîtra quand on immobilise le pointeur (sans cliquer) sur l’image
    • ne pas inclure les illustrations dans un document word, powerpoint, pdf, etc... Elles doivent le plus souvent être redimensionnées et/ou retouchées dans un logiciel de traitement d’image. Le passage d’un logiciel à l’autre par copier coller se fait souvent avec perte de résolution. Donc privilégier le fichier .jpg, .png, .tif etc. original, brut, livré séparément.
  • Les liens : quand vous citez des organismes, des personnes, des articles publiés, etc. mettre le lien web correspondant ; la page doit être un point de départ vers d’autres sources informatives au sein du site, vers les UMR, vers les articles scientifiques et ailleurs (ça doit-être aussi, espérons-le, un point d’arrivée).

Bilinguisme : le site est normalement bilingue français/anglais. Actuellement, l’absence de gestionnaire de site bilingue rend le bilinguisme difficile à maintenir. En attendant qu’une solution soit trouvée qui ne mette pas à la charge des seuls chercheurs et enseignants-chercheurs l’édition et la mise à jour bilingue, les règles suivantes sont maintenues :

  • toutes les pages d’accueil de premier niveau, de dispositif ou de thème sont maintenues bilingues par les responsables de site ou de thème (en clair une version française et anglaise doivent être conjointement fournies)
  • toutes les autres pages ne sont bilingues que sur la base du volontariat des producteurs de texte. Elles peuvent être proposées soit en français, soit en anglais ou mieux dans les deux langues.

Notes

[1le site web ZAAJ se retient de vendre des peaux d’ours avant que la bête soit tuée... Donc dire ce qui est fait, et proscrire les plans spéculatifs sur la comète. Par exemple, éviter l’annonce de réponses à appel d’offre (ce qui compte, par contre, c’est la réponse positive, ou à la limite les conclusions d’une réunion préparatoire, ou mieux encore les résultats des recherches faites dans le cadre de l’appel une fois accepté), de publications "in prep" (ce qui compte c’est l’acceptation, avec un lien possible vers l’article), etc.