Accueil > Thèmes de recherche > Territoires et Aliments
Territoires et Aliments
Objectif
Comment l’environnement et les usages des territoires influencent-ils la qualité des aliments au sein d’un espace de moyenne montagne ?
Cette question concerne en particulier l’impact des pratiques agricoles sur le lien du fromage AOP Comté avec son terroir, via la biodiversité (végétale et microbienne) des prairies. Elle traite notamment des impacts de la fertilisation des pâturages à vaches laitières sur les transferts de bactéries utiles (responsables de la spécificité du fromage après affinage) du sol au lait via le trayon, ainsi que sur les interactions entre les communautés microbiennes et végétales de l’écosystème prairial. Un réseau d’observation à long terme de la biodiversité des prairies permanentes en lien avec les pratiques (régimes de fertilisation, fauche, pâturage) doit être mis en place pour calibrer et valider les modèles dynamiques prédictifs élaborés à différentes échelles (parcelle, exploitation, paysage). L’impact des pullulations de campagnols et des mesures préventives ou curatives de lutte sur la biodiversité et les services écosystémiques des prairies est également intégré à la compréhension du système socio-écologique.
Problématique
Les paysages, révélateurs des pressions exercées par l’homme sur son territoire, et inversement, par la nature sur l’homme, sont l’une des entrées prioritaires pour analyser les mutations des espaces jurassiens. Mais d’autres éclairages sont apportés pour explorer quatre questions principales :
- Le réchauffement du climat agit sur l’évolution des terroirs : les produits agricoles de haute qualité, la forêt à haute valeur ajoutée résisteront-ils et comment ?
- Une urbanisation mal maîtrisée entraîne une mutation des sols et impose une empreinte anthropique visible de partout qu’il s’agit de contrôler ;
Contact : Daniel Joly
Laboratoire ThéMA - Université de franche-Comté