Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Observatoires neige-climat

Observatoires neige-climat

Observatoire neige

Objectifs
L’objectif est l’observation, à échelle spatio-temporelle fine, des dynamiques du manteau neigeux en focalisant les mesures sur l’accumulation de neige et la formation de corniches, afin d’en comprendre certains processus propres au Jura et d’en quantifier les dynamiques. Sauf à échelle globale, les aspects nivologiques de même que la spatialisation des phénomènes sont encore peu abordés sur le massif. Divers capteurs (température, caméras…) ainsi que des observations in situ (perches à neige) seront mobilisés pour le suivi de la neige.

Problématique
La neige constitue un élément indissociable du massif du Jura. Or ses caractères (accumulation, persistance) tendent à se modifier suite au changement climatique. Les congères et les corniches massives augmentant, il est nécessaire de prendre en compte leurs impacts sur la végétation et dans la gestion et la prévention du risque (stations de ski, domaines aménagés…).

Localisation et temporalité
Ce projet aura pour terrain d’étude la zone du Morond / Mont d’Or qui présente plusieurs sites d’intérêts dans le cadre de ces recherches. Débuté en 2013, il sera poursuivi tout au long des prochains hivers.

Coordinateur : Eric Bernard
ThéMA – Université de Franche-Comté

Observatoire climat

Objectif
Alors que la forêt couvre plus de 40% de l’Arc jurassien, les caractéristiques de son climat sont totalement inconnues. Pourtant il s’agit d’un milieu riche d’une flore et d’une faune diversifiées dont le climat mérite d’être mieux connu. A ce jour, aucun dispositif d’observation climatique en forêt n’existe en France.

Problématique
L’observatoire vise à :

  • comparer les températures en espace ouvert et sous couvert forestier (24 capteurs sont localisés à proximité immédiate d’un poste Météo-France) ;
  • étudier le climat des espaces boisés dont le contexte topographique est radicalement différent de celui échantillonné par les postes de Météo-France (échantillonnage des vallées encaissées, des versants abruptes) ;
  • fournir des éléments de diagnostic et des indicateurs à d’autres recherches en botanique, entomologie, nivologie...

Localisation et temporalité
L’aire d’étude concerne une grande partie de l’Arc jurassien. Les données, dont certaines ont été acquises dès 2011 sont enregistrées toutes les 6 minutes sur 40 sites. Elles seront mises à disposition des chercheurs travaillant sur l’Arc jurassien.

Localisation des stations

Partenariat
L’installation du réseau de capteurs, son maintien et les relevés sont effectués grâce au soutien du Parc Naturel régional du Haut Jura,dans le cadre du programme LEADER « Haut-Jura : l’énergie du territoire ».

Coordinateur : Daniel JOLY
ThéMA – Université de Franche-Comté