Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Forêt de Chaux

Forêt de Chaux

Observatoire des sols hydromorphes en forêt de Chaux

Objectif
Les sols hydromorphes sont des sols dont le fonctionnement est influencé par une nappe d’eau. L’observatoire des sols hydromorphes rend compte de la diversité des modalités de battement des nappes d’eau et de la végétation forestière associée.

Problématiques

L’observatoire vise à modéliser les relations entre les conditions climatiques, les propriétés de sols hydromorphes et la végétation, ainsi que l’évaluation des effets du changement climatique. Le fonctionnement hydrique des sols est étudié et suivi par différents indicateurs (humidité, battement de nappe, potentiel hydrique, potentiel d’oxydo-réduction). Il est mis en relation avec les précipitations (stations météorologiques), les propriétés physico-chimiques des sols, les arbres (racines, alimentation en eau) et le fonctionnement des ruisseaux. Des éléments minéraux comme les terres rares sont aussi analysés dans l’eau, les sols et les arbres et ils sont utilisés pour comprendre les transferts.

Localisation et temporalité
L’observatoire des sols est basé en forêt domaniale de Chaux (Jura). Il est centré sur la réserve biologique intégrale crée en 1997 et gérée par l’ONF. Les placettes sont situées sur les territoires des communes de Plumont et d’Étrepigney.
Le dispositif est constitué de 4 placettes d’études principales, 7 placettes secondaires et 11 placettes complémentaires.
Le fonctionnement hydrique des sols est suivi depuis 2001 sur 11 placettes représentatives du gradient d’hydromorphie. Le fonctionnement hydrique des 11 autres placettes est suivi depuis 2005.
Les pas de temps de mesure vont de 4 heures pour les suivis automatiques (niveau de nappe) à 10 jours pour les suivis manuels (potentiel d’oxydo-réduction par exemple).

Localisation de la zone d’étude

Partenariat

L’observatoire bénéficie d’une collaboration et d’échanges avec l’Office national des forêts (ONF). Un programme de restauration des ruisseaux et des zones humides associées du bassin versant de la Clauge en forêt de Chaux est financé et/ou soutenu, de 2015 à 2017, par l’Agence de l’eau RMC, l’EPTB Saône-Doubs, le Grand Dole (gestionnaire Natura 2000) et l’ONF.

Coordinateur : Eric Lucot
Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

En savoir plus...
Restauration des zones humides en forêt de Chaux