Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Lacs jurassiens

Lacs jurassiens

Contexte

L’observatoire évalue la réponse des écosystèmes lacustres jurassiens aux effets combinés des perturbations locales (eutrophisation, modifications des habitats, rejets de micropolluants organiques et métalliques, introduction d’espèces) et globales (changement climatique, retombées atmosphériques en nutriments, en micropolluants).

Objectifs

Ce dispositif s’articule selon deux axes complémentaires :
-  Le monitoring physico-chimique et biologique de deux systèmes emblématiques des lacs du Jura (lac de Remoray, lac de Narlay), caractérisés par des particularités intrinsèques, une histoire et un contexte socio-économique et géographique différents.

-  L’étude de l’état actuel (descripteurs intégrateurs) et de la trajectoire écologique passée d’un grand nombre de lacs couvrant un plus large gradient de situations (type fonctionnel, perturbations anthropiques, usages).


Localisation et temporalité

Lac de Remoray : mise en place du suivi depuis l’automne 2013 en partenariat avec la réserve naturelle du Lac de Remoray. Suivi en continu de la température dans la colonne d’eau et de l’oxygène dissout dans l’Hypolimnion, suivi mensuel de la physico-chimie (sonde multiparamètre) le long de la colonne d’eau. Site inclus dans le SOERE OLA

Lac de Narlay : en projet, dispositif de monitoring équivalent à celui de Remoray.

Lacs du Jura (Lacs de Maclu, Clairvaux, Etival…) : prélèvement et étude de carottes sédimentaires en cours actuellement et durant les trois prochaines années.

Localisation des stations

Voir aussi : Réponse et vulnérabilité des lacs jurassiens face aux facteurs de perturbations

Coordinateur : Laurent Millet
Laboratoire Chrono-environnement - Université de Franche-Comté

Des collaborations Inter-ZA

ROZA, projet fédératif pluriannuel, vise à favoriser la réutilisation et la méta-analyse des archives naturelles étudiées au sein des ZAs, au-delà de la communauté classique des paléosciences. ROZA sera une banque d’échantillons et de données géoréférencés (métadonnées de collecte), chronoréférencés (datation) et transposables (réutilisation des données acquises sur de nouveaux prélèvement) sans équivalent de par le monde. Les moyens seront affectés à du réseautage et de l’analyse pour homogénéiser les séquences. Les attendus sont une augmentation notable de la réutilisation des données issues des ZAs et l’émergence de projets inédits de méta-analyses. Pour cela, ROZA sera connecté à la cyber-carothèque nationale et interopérable avec le nouveau portail des ZAs. Il pourra être étendu à l’échelle européenne voire internationale, potentiellement via DEIMS.

Coordinateur :
Fabien Arnaud
EDYTEM, Université de Savoie