Skip to content

Accueil > News > Le futur à déjà commencé 2022 !

Le futur à déjà commencé 2022 !

22 novembre 2022

En 1972, le Club de Rome publiait le rapport « The limits to growth » qui allait pour la première fois mettre en évidence les dangers pour l’humanité d’une croissance économique et démographique sans fin. Cinquante ans après, le 22 novembre 2022, un colloque a réuni plus de 150 chercheurs, étudiants, élus et citoyens à la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour échanger autour des enjeux environnementaux et comprendre la nécessité d’une transition écologique.

Huit regards sur la situation du monde tel qu’il est, huit points de vue sans concessions, mais aussi porteurs d’espoir.

Cette journée fut aussi l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de la création par Serge Antoine du Centre International de réflexion sur le futur et le cinquantième anniversaire de la déclaration d’Arc-et-Senans rédigée par un collectif de chercheurs dont est issue l’intitulé de cette journée : « le futur a déjà commencé ».

Daniel Gilbert et Patrick Giraudoux, chercheurs de la Zone Atelier Arc Jurassien, et les six conférenciers vous proposent une synthèse de cette journée sous la forme d’une courte vidéo (5’57), un « nouvel appel d’Arc et Senans » à destination de tous. « Le futur a déjà commencé » et c’est à chacun de nous de le construire.

Dominique Bourg, professeur honoraire en Philosophie, Ecole polytechnique Lausanne.
Cédric Gaucherel, Directeur de recherche à l’INRAe en écologie théorique, Montpellier.
Daniel Gilbert, Professeur en écologie, université de Franche-Comté
Patrick Giraudoux, Professeur émérite en écologie, université de Franche-Comté
Natacha Gondran, Professeur en évaluation environnementale, Mines Saint-Etienne.
Olivier Hamant, Directeur de recherche à l’INRAe en Biologie, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Michel Magny, Directeur de recherche au CNRS en Paléoclimatologie, université de Franche-Comté
Valentine Python, Conseillère nationale suisse, Docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en climatologie et sciences de l’environnement.

Documents joints