Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche > Environnement et santé

Environnement et santé

Problématique

Comment s’organisent les liens complexes entre les activités humaines et la santé des écosystèmes et des hommes ?

Un focus particulier est porté aux transferts de contaminants et de pathogènes, avec différents modèles bien identifiés au sein de la ZAAJ : réseaux d’interactions au sein de la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux), transferts de contaminants d’origine atmosphérique en milieux urbain et rural, pathologies humaines liés à l’environnement.

Sujets de recherche et objectifs

1/ Stress biotiques et abiotiques et processus écologiques en lien avec le maintien de la productivité et de la biodiversité des écosystèmes
Il s’agit d’étudier les dynamiques spatiales et temporelles, et interactions (prédation…) au sein des populations de communautés de vertébrés (micromammifères, rapaces…), en lien avec les caractéristiques du paysage. L’objectif est de comprendre l’implication de ces facteurs écologiques pour la régulation de pestes agricoles (pullulation de rongeurs) et ses conséquences en biologie de la conservation.

2/ Distribution, transferts et impacts de contaminants biologiques et chimiques dans les réseaux trophiques
Les études portent sur les contaminants biologiques et chimiques dans des environnements contrastés : forestiers, ruraux et urbains ; elles cherchent à évaluer l’exposition aux contaminants, leurs impacts, et les effets de l’urbanisation sur la faune pour différents modèles biologiques : vertébrés et invertébrés terrestres et aquatiques, au niveau individuel et/ou populationnel.

3/ Exposition humaine aux agents biologiques, chimiques et physiques et effets physiopathologiques

Ces recherches en santé humaine sont organisées autour de 5 axes majeurs :

  • Etudier des communautés de micro-organismes dans des environnements variés (rural, industriel, hospitalier), et suivre leurs impacts sur les pathologies respiratoires allergiques
  • Comprendre la diffusion des résistances aux antibiotiques
  • Etudier les impacts sanitaires de la multi-exposition environnementale urbaine au bruit et à la pollution de l’air
  • Analyser l’éco-épidémiologie des agents pathogènes transmis entre la faune sauvage et l’homme (échinococcose alvéolaire, fièvres virales, etc.)
  • Rechercher l’origine environnementale d’une large gamme de cancers (registre des tumeurs du Doubs)

4/ Rôle des circulations souterraines, dans les transferts de la contamination minérale, organique et bactériologique au sein des systèmes karstiques

Ces travaux se focalisent sur les processus de transferts depuis les aires d’infiltration jusqu’aux exutoires du karst, dont les enjeux sociétaux, écologiques et sanitaires sont majeurs non seulement sur le plan régional en Bourgogne/Franche-Comté (projet pôle karst initié par le conseil régional de Franche-Comté), mais aussi sur le plan national et international. La vulnérabilité du karst dépendant de sa structuration externe et interne et des aléas que présente son bassin d’alimentation, il s’agit plus précisément de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les contaminants inorganiques, organiques et microbiologiques susceptibles d’être transportés, modifiés ou stockés dans le karst (type, origine, concentration) en relation avec l’occupation des sols ?
  • Quels compartiments du karst sont mis en jeu ? Comment s’effectue le transport des contaminants : par voie dissoute, colloïdale ou particulaire ?
  • Quelle est la variabilité temporelle de la contamination et plus particulièrement quelle est l’importance des crues à l’échelle du bilan annuel ?

La démarche proposée pour répondre à la problématique générale, et aux questions sous-jacentes, vise à mettre en place une véritable collaboration transdisciplinaire (hydrogéologie, hydrochimie, pédologie, géologie, biologie, chimie, pharmacie). L’objectif in fine est (i) de définir un modèle conceptuel de transport des différents contaminants intégrant fraction dissoute et particulaire ; (ii) d’identifier des polluants émergents (notamment pharmaceutiques ou bactéries multi-résistantes) et (iii) de transférer ces résultats aux services gestionnaires de l’eau afin qu’ils puissent mieux gérer/prévenir la contamination à l’échelle du BV.Le thème « Contaminants et santé » vise à étendre les connaissances sur les impacts des agents biologiques, chimiques ou physiques sur la santé humaine, animale et celle des écosystèmes.

Coordinateurs : Clémentine Fritsch et Laurence Millon
Contact : Clémentine Fritsch
Laboratoire Chrono-environnement - Université de Franche-Comté