Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation

Dispositifs d’observation

Articles de cette rubrique

  • Loue

    Objectifs
    Le dispositif a pour but de lever les verrous scientifiques qui empêchent de comprendre les causes de la dégradation de la qualité des eaux karstiques grâce à la mise en œuvre d’une approche transdisciplinaire associant biologistes, pédologues, hydrogéologues et chimistes, à plusieurs échelles allant du laboratoire au terrain et de l’habitat aquatique au bassin versant.
    Problématiques
    L’observatoire s’articule en trois thèmes :
    Recherche des données, observations et connaissances actuelles (...)

  • Zones humides alluviales

    Objectifs
    L’observatoire se propose de comprendre le fonctionnement des zones humides dans un contexte de pressions anthropiques croissantes, et l’évolution des services associés. Les pressions sont principalement l’eutrophisation, la gestion des écosystèmes riverains, les aléas et altérations hydrologiques, le réchauffement climatique. Les services sont relatifs au cycle de carbone, de nutriments et à la biodiversité.
    Les recherches relèvent de l’écologie évolutive et de l’écologie fonctionnelle, et (...)

  • Cadre de vie en milieu urbain

    Contexte et objectif
    Ce dispositif vise à étudier les déterminants de la qualité du cadre de vie en milieu périurbain, en lien avec les dynamiques urbaines et leurs impacts en termes d’usage des sols.
    La recherche d’un cadre de vie agréable associé à une moindre pression foncière contribue depuis environ 50 ans à l’extension spatiale des villes. A l’interface entre ville et campagne, le milieu périurbain offre en principe un certain nombre d’aménités (paysage, calme, espaces récréatifs) qui lui donnent (...)

0 | 5 | 10