Skip to content

Accueil > News > Un nouveau bâtiment INRA au sein de la ZAAJ

Un nouveau bâtiment INRA au sein de la ZAAJ

16 mars 2016

Le nouveau bâtiment de l'INRA Un nouveau bâtiment accueille maintenant à Poligny l’Unité de recherche "Technologie et analyses laitières" (URTAL) et l’Unité mixte technologique "Technofrom". La finalisation de ce projet constitue une étape importante de l’opération de rénovation du pôle agro-alimentaire de Poligny, destiné à renforcer la visibilité et l’attractivité de ce pôle de référence national en matière de recherche et de technologies fromagères. Le nouveau bâtiment, dont le chantier à démarré en 2014, occupe une surface de 1600 m2, sur 3 étages.

Son inauguration a eu lieu en présence de François Houllier, PDG de l’INRA, Françoise Simon-Plas, présidente du centre INRA de Dijon Bourgogne Franche-Comté, Christiane Barret, préfète de région, Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional, et de nombreux élus locaux, partenaires, et du personnel qui a porté ce projet. La Zone atelier Arc jurassien ainsi que l’UMR Chrono-environnement étaient représentées par Patrick Giraudoux.

L’URTAL est membre de la ZAAJ depuis sa création. Dépendant du centre INRA de Dijon Bourgogne Franche-Comté, elle conduit des recherches finalisées sur la qualité sensorielle des fromages en se focalisant sur les premières étapes de la transformation fromagère.

Discours inaugural de François Houllier, PDG de l'INRA, en présence de Françoise Simon-Plas, présidente du centre INRA de Dijon Bourgogne Franche-Comté, de Christiane Barret, préfète de région, et de Jacques Quastana, préfet du Jura

L’URTAL se situe sur un continuum "de la fourche à la fourchette", qui permet à la ZAAJ de fédérer des recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes de l’arc jurassien, en relation avec les questions sociétales : socio-écosystèmes de production laitière, agricole et forestière, en partenariat avec l’ensemble des acteurs intéressant l’espace de production et sa multifonctionnalité, jusqu’aux dernières innovations technologiques, et c’est la place de l’URTAL, garantissant aux fromages traditionnels au lait cru une diversité et une richesse sensorielle inégalable, tout en garantissant leur qualité sanitaire.

Présentation des locaux par Eric Beuvier, directeur de l'URTAL, en présence d' Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional, Franck David, vice-président du Conseil général du Jura, Christiane Barret, préfète de région, Jacques Quastana, préfet du Jura, Francois Houllier, PDG de l'INRA, Dominique Bonnet, maire de Poligny et Claude Vermot-Desroches, CIGC

L’importance de liens collaboratifs forts entre les multiples acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur, les filières de production et les autres acteurs de la société civile a été soulignée tout particulièrement, notamment face à l’enjeu immense que représente le fait de nourrir une population de bientôt 10 milliards d’individus tout en améliorant la qualité des écosystèmes mondiaux.

Ceci suppose, et c’est un des objectifs de la ZAAJ, de promouvoir des recherches intégratives et systémiques qui trouvent les voies de durabilité des services écosystémiques, de la qualité des écosystèmes, renforcent la stabilité sociale, dans des options territoriales qui préservent les interdépendances complexes et la coexistence harmonieuse entre l’homme, les autres êtres vivants et leur environnement.

L’URTAL, avec les unités de recherche membres de la ZAAJ et leurs partenaires, contribue à cette ambition.

Information et contact :
Eric Beuvier, directeur de l’URTAL
Françoise Simon-Plas, présidente du centre INRA Dijon Bourgogne Franche-Comté