Skip to content

Accueil > News > TCS et campagnol des champs

TCS et campagnol des champs

1er mars 2016

Les techniques culturales simplifiées (TCS) sont des méthodes de culture limitant le travail du sol. Les trois piliers des TCS sont l’absence de labour, les couverts améliorants et les rotations. Préservant la couverture végétale sur toute l’année, elles limitent l’érosion, préservent la structure et l’organisation verticale du sol, évitent la création de semelles de labour et le tassement par le maintien d’importantes populations de vers de terre, améliorent ainsi le stockage et les voies de dégradation de la matière organique, et donc les conditions d’une activité biologique optimale. Au prix toutefois d’une utilisation accrue d’herbicides qui pose questions (ex. le glyphosate), elles aboutissent à des économies des autres intrants, une meilleure rentabilité et durabilité du système de production, et un bilan environnemental et économique améliorés.

Elles sont de plus en plus populaires en Bourgogne – Franche-Comté et atteignent plus de 60% de la surface agricole dans certaines communes du département du Jura.

Fèces de campagnol des champs sous céréaleLe revers de la médaille est que les sols non perturbés, avec une couverture végétale améliorante permanente, sont très favorables au développement de populations de campagnols des champs, dont le contrôle pose de plus en plus de problèmes aux exploitants.

Patrick Giraudoux, Michael Coeurdassier (Chrono-environnement), Geoffroy Couval (FREDON - FC), Philippe Guillemard et Dominique Crozier (DRAAF - Besançon) ont donc rencontré sur le terrain Jean-Marc Bougaud, Armand Breton, Franck Butavand, Emmanuel et Nicolas Fontaine, Patrice Prost, agriculteurs à Saint Aubin et Dampierre, Florian Bailly-Maitre de la Chambre d’Agriculture du Jura, ainsi que Thierry Durand de la DRAAF - Dijon et Axel Bartout de la FREDON de Bourgogne, pour évaluer l’étendue du problème et poser les jalons d’un site d’observation et d’expérimentation analogue à ceux établis depuis le début des années 2000 dans la Zone atelier Arc jurassien (ZAAJ) pour le campagnol terrestre.

Ce site de suivi à long terme, le ZERRAC (Zone Expérimentale de Régulation des Rongeurs en Agriculture de Conservation), intégré aux dispositifs ZAAJ déjà existants, sera mis en place au cours du 1er semestre. Il aura pour objectifs :

  • d’assurer le suivi des populations de campagnols et de leurs prédateurs, dans l’espace et dans le temps, afin d’acquérir les connaissances de base sur l’écologie de l’espèce dans le nouveau contexte des TCS
  • d’optimiser les méthodes de contrôle de ces populations afin de minimiser, et si possible éviter, l’usage de rodenticides et leurs impacts sur la faune non-cible.
Localisation des transects mis en place le 28/4/2016

Contacts :
Geoffroy Couval, FREDON (surveillance, contrôle intégré et recherche-action)
Patrick Giraudoux, Chrono-environnement (écologie des populations de campagnols et prédateurs, gestion long terme de données spatialisées)
Michael Coeurdassier, Chrono-environnement (écotoxicologie des rodenticides et effets sur la faune non-cible)

Voir aussi :

Dispositif Rongeurs - prédateurs...
Dispositif Anticoagulants rodenticides...
Dispositif Rapaces...