Skip to content

Accueil > News > Contrôle des pullulations de campagnols

Contrôle des pullulations de campagnols

22 janvier 2015

Conférence de presse à l’Institut du Végétal, à Paris, organisée par l’Association Française pour la Production Fourragère, pour le lancement d’un numéro spécial du journal FOURRAGES « Pour en finir avec les paradis du campagnol terrestre ».

Conférence de presse à l'Institut du végétal

Au cours des dernières décennies, la lutte chimique contre les rongeurs prairiaux était privilégiée pour protéger les récoltes de fourrage, avec des risques pour la faune sauvage, sans pouvoir enrayer les pullulations à une échelle plus large.

Des recherches menées dans la Zone atelier Arc jurassien et en Auvergne depuis 1992 dans un cadre pluridisciplinaire et multi-partenarial ont permis de tester avec succès, sur plusieurs zones expérimentales, une stratégie de lutte raisonnée qui associe des méthodes alternatives comme le travail du sol, la lutte contre la taupe, la prédation, etc. à la lutte chimique à basse densité.

Ces résultats sont présentés dans le numéro 220 de la revue FOURRAGES « Pour en finir avec les paradis du campagnol terrestre », coordonné par Yves Michelin (UMR Metafort, Vetagrosup Clermont-Ferrand), Geoffroy Couval (UMR Chrono-environnement, INRA et FREDON de Franche-Comté), Patrick Giraudoux (UMR Chrono-environnement, Université de Franche-Comté et Institut Universitaire de France) et Denis Truchetet (DRAAF – SRAL Franche-Comté).

Pour en savoir plus...

Contact : Geoffroy Couval