Skip to content

Accueil > Présentation > Objectifs généraux > Un territoire commun : l’arc jurassien

Un territoire commun : l’arc jurassien

Le Jura, un massif karstique et anthropisé
Les plateaux jurassiens, disposition quasi horizontale de couches calcaires présentant des déformations sous forme d’ondulations et de failles offrent un espace favorable pour l’agriculture et la sylviculture, qui dépendent de la qualité et de l’épaisseur des sols, très irréguliers à leur surface. Les vallées synclinales sont des accumulations de formations de surface présentant des sols épais, fertiles et capables de retenir l’eau. Elles accueillent les prairies et les cultures de céréales. Les monts anticlinaux aux sols généralement peu épais avec des roches calcaires affleurantes, sont souvent drainants car karstifiés. Ces zones sont occupées par la forêt et les prés-bois ou pâturages boisés. Les rivières s’écoulent à même le calcaire ou sur les terrains imperméabilisés par des marnes ou des dépôts glaciaires. Etroitement liées au karst, leurs eaux peuvent disparaître dans les écoulements souterrains ou être directement alimentées via ces derniers. Le sous-sol est creusé par l’eau en formant de larges conduits et réseaux souterrains de plusieurs centaines de mètres à quelques dizaines de kilomètres de long. Le glacier, présent entre -25 000 et – 18 000 ans, disparait il y a 16 000 ans après avoir érodé les anticlinaux (les monts) et tassé les sols dans les synclinaux (les fonds de vallée) en y laissant d’importantes quantités de sédiments permettant la formation des lacs d’altitude et, plus tard, le façonnement des tourbières.
Le Jura est relativement densément mais inégalement peuplé (2,4 millions d’habitants). A la frontière franco-suisse (Pontarlier, Morteau), l’augmentation du nombre d’habitants, l’urbanisation et les déplacements accroissent la pression sur les écosystèmes. Plus de 40 000 travailleurs frontaliers franchissent quotidiennement la frontière franco-suisse jurassienne. Malgré une image de territoire rural très boisé, l’arc jurassien est assez fortement industrialisé. Le tissu industriel comprend à la fois de grands groupes dans la plaine (Transports, chimie, énergie) mais également un tissu de PME/PMI dispersées sur le territoire y compris en zones rurales et de montagne (horlogerie, bijouterie, microtechnique, plasturgie, lunetterie, bois, agroalimentaire). L’agriculture (production de fromages sous appellation de qualité, salaisons, céréales, vin) est responsable de l’introduction dans l’environnement de fertilisants et de polluants dont la diffusion dans les écosystèmes est favorisés par la nature karstique du sol. En volume, le Comté représente un tiers de la production totale française de fromages AOP.

La Zone Atelier Arc Jurassien, observatoire à long terme des socio-écosystème de moyenne montagne

Initialement conçue comme couvrant l’ensemble du massif jurassien franco-suisse, tel que défini par la nature du substrat géologique, le périmètre de la ZAAJ a été limité en 2013 à sa partie française. Cette labellisation était fondée par l’existence d’une tradition jurassienne d’études à long terme, empiriques et de modélisation, dans le domaine de l’écologie et des études karstiques, et la préexistence d’un nombre important de dispositifs d’observation, certains mis en place depuis plus de 30 ans, engageant un partenariat constant avec les acteurs non-conventionnels de la recherche (agriculture, foresterie, santé, conservation principalement). Par ailleurs, cette première labellisation s’appuyait sur des recherches reconnues internationalement dans le domaine paléo-environnemental de l’histoire des paysages et du climat, et dans le domaine des interfaces entre écologie – santé – agriculture et conservation (ecohealth).
La ZAAJ a vocation à favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche partenariale sur les interactions entre environnement, sociétés et dynamiques des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. Bien que tous les milieux soient connectés, la ZAAJ a fait le choix d’identifier les principaux socio écosystèmes (SES) du massif du Jura, chaque SES pouvant être considéré comme la trajectoire de milieux naturels typiques et des pratiques humaines associés. Les 5 différents SES (Prairies et autres agrosystèmes ; Forêts et prés-bois ; Lacs et tourbières ; Rivières, Karst et zones humides alluviales ; Urbains et périurbains), tous interconnectés, concernent des acteurs publics et privés bien identifiés.