Accueil > News > Biodiversité des pâturages et effet terroir
Biodiversité des pâturages et effet terroir
15 février 2017
Un nouveau projet de recherche vient de démarrer, consacré aux « impacts de la fertilisation des prairies sur leur biodiversité et sur les transferts de bactéries et de contaminants chimiques du sol au lait » (IFEP). Ayant pour cadre le terroir du Comté, il associe le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté à l’UMR Agroécologie, l’UMR Chrono-environnement, l’Institut de l’élevage et le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté, avec le support financier du CIGC et de l’I-SITE BFC.
Les prairies permanentes sont un des piliers des systèmes de production de fromage AOP. Leur importante biodiversité est une des composantes clé du « terroir », base de la spécificité des produits AOP. Une des principales incertitudes sur le développement durable des filières AOP est l’impact de la quantité et de la qualité des fertilisants sur la biodiversité des pâturages et le lien du produit à son terroir.
En prenant la filière Comté comme modèle, le projet IFEP vise à évaluer les impacts des pratiques de fertilisation sur la durabilité de la production laitière par une approche innovante associant :
- l’état de santé des écosystèmes prairiaux (diversité des communautés végétales et microbiennes, garantes des services écosystémiques),
- les flux de microorganismes utiles (jouant un rôle crucial dans « l’effet terroir » et la spécificité du fromage après affinage) du sol au lait en passant par le trayon,
- les transferts de contaminants chimiques de l’environnement au lait.
Il permettra de mieux comprendre les déterminants de la spécificité des produits AOP tels que le Comté et de définir des recommandations de fertilisation pour une gestion durable des prairies permanentes préservant la spécificité et la qualité des fromages ainsi que la santé des écosystèmes. Un réseau de 46 éleveurs laitiers intéressés par l’impact des pratiques agricoles sur l’équilibre agro-écologique des prairies et sur la qualité des produits sera ainsi associé à la Zone Atelier Arc Jurassien.
Contact : François Gillet, Chrono-environnement.
Voir aussi :