Skip to content

Accueil > Dispositifs d’observation > Voir aussi...

Voir aussi...

Articles de cette rubrique

  • Les crues des cours d’eau : bénéfice ou nuisance ?

    Le contexte
    Lors des crues, les rivières débordent dans leur plaine d’inondation, et entrainent la mise en charge des nappes et leur affleurement dans les plaines alluviales. Bénéfique, cette reconnexion temporaire permet la dispersion des organismes, mais elle devient problématique, quand elle favorise la dispersion des espèces pathogènes ou invasives. Cette reconnexion est source de biomasse pour le cours d’eau, hétérotrophe, qui dépend donc de l’extérieur pour ses ressources nutritives. Elle offre (...)

  • VoleVege : campagnols prairiaux et biodiversité végétale

    Les populations de campagnols prairiaux, Campagnol terrestre et Campagnol des champs, connaissent des pullulations interannuelles cycliques qui ont des conséquences négatives à court terme sur la production fourragère.
    De nombreuses recherches ont été entreprises pour comprendre le déterminisme de ces pullulations et pour limiter leur intensité (par le travail du sol, la rotation fauche-pâture, etc.). Cependant, les conséquences de ces pullulations sur les communautés végétales des prairies, des (...)

  • Mésanges urbaines et forestières, premiers résultats...

    Plus de la moitié de la population humaine vit désormais en ville. Les habitats urbains ont rapidement été colonisés par certaines espèces d’oiseaux capables de s’acclimater, voire de s’adapter, à ce nouvel environnement.
    Dans ce contexte d’écologie urbaine, les laboratoires Biogéosciences et Chrono-environnement de l’Université de Bourgogne Franche-Comté étudient depuis 2012 des populations urbaines et forestières de Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) et charbonnières (Parus major).
    Environ 600 (...)

  • Remplissages sédimentaires du lac de Chalain

    La rive ouest du lac de Chalain (Jura) a révélé plus d’une vingtaine de villages palafittiques datés du Néolithique moyen à la fin de l’Âge du Bronze, soit entre environ 3800 et 800 avant J.-C. Les fouilles effectuées au début des années 2000 ont démontré leur richesse exceptionnelle et ont abouti à un nombre très important de résultats largement publiés. Ces sites ont depuis été classés au patrimoine de l’UNESCO. De très nombreuses approches paléoenvironnementales y ont été faites, sur les sites et sur les (...)

  • Détection de Saprolegnia parasitica

    La dégradation de la qualité des eaux de la Loue a induit une augmentation des mortalités piscicoles ces dernières années. Ces mortalités anormales seraient dues en partie à l’oomycète Saprolegnia parasitica. Ce pathogène opportuniste colonise les sujets présentant un état physiologique médiocre et provoque des “mycoses” cutanées.
    La présence de S. parasitica dans la Loue suscite également la question de sa présence dans les eaux de consommation (station de potabilisation de Chenecey-Buillon), sans qu’aucun (...)

0 | 5