Skip to content

Accueil > Présentation > Objectifs généraux

Objectifs généraux

Articles de cette rubrique

  • Bienvenue sur le site de la Zone Atelier Arc Jurassien

    La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) est l’une des 14 zones ateliers membres de l’Infrastructure de Recherche distribuée "Réseau des Zones Ateliers". Sa vocation est de favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche franco-suisse sur les interactions entre environnement, sociétés et dynamiques des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. En s’appuyant sur des dispositifs (...)

  • Les membres de la ZAAJ

    La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) a été labellisée par l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS en 2013. Elle regroupe onze unités de recherche, et associe trois dispositifs de soutien à la recherche. Les membres de la ZAAJ Intitulé de l’unité Etablissement de rattachement ou institut Domaine scientifique principal Chrono-environnement Université de Franche-Comté - CNRS Pluridisciplinaire ThéMA Université de Franche-Comté - CNRS Géographie Institut FEMTO-ST Université de (...)

  • Un territoire commun : l’arc jurassien

    Le Jura, un massif karstique et anthropisé Les plateaux jurassiens, disposition quasi horizontale de couches calcaires présentant des déformations sous forme d’ondulations et de failles offrent un espace favorable pour l’agriculture et la sylviculture, qui dépendent de la qualité et de l’épaisseur des sols, très irréguliers à leur surface. Les vallées synclinales sont des accumulations de formations de surface présentant des sols épais, fertiles et capables de retenir l’eau. Elles accueillent les (...)

  • Dispositifs d’observation

    La zone atelier compte 19 dispositifs d’observation présentés dans le schéma ci-dessous, concernant l’évolution à différentes résolutions spatiales et temporelles, sur les hydrosystèmes karstiques, les lacs et des tourbières, les sols, la biodiversité des prairies, les variations de densités de rongeurs et de leurs prédateurs, la qualité de l’air, l’exposition de la faune sauvage aux contaminants (organismes pathogènes et substances chimiques), la santé humaine et la mise en valeur des ressources (...)

  • Appels à projet

    Des appels à projets sont régulièrement lancés, éventuellement coordonnés avec d’autres organismes cofinanceurs. Des propositions peuvent également être faites "au fil de l’eau" par les chercheurs travaillant dans la ZAAJ, en vue de préparer le budget de l’année suivante, ou pour exécution immédiate si les fonds disponibles le permettent. Il s’agit dans tous les cas de procédures simples (voir exemple de fiche projet ci-dessous) sur un objectif bien ciblé. La fiche de proposition doit être envoyée à Hélène (...)

0 | 5