Skip to content

Accueil > Présentation > Objectifs généraux

Objectifs généraux

Articles de cette rubrique

  • Bienvenue sur le site de la Zone Atelier Arc Jurassien

    La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) a vocation à favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche partenariale sur les interactions entre environnement, sociétés et dynamiques des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. En s’appuyant sur des dispositifs d’observation à long terme, à l’interface entre écologie, environnement et société, elle aide à capitaliser les données (...)

  • Les membres de la ZAAJ

    La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) a été labellisée par l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS en 2013. Elle regroupe six unités de recherche, et associe trois dispositifs de soutien à la recherche. Les membres de la ZAAJ Intitulé de l’unité Etablissement de rattachement ou institut Domaine scientifique principal Chrono-environnement Université de Franche-Comté - CNRS Pluridisciplinaire ThéMA Université de Franche-Comté - CNRS Géographie Institut FEMTO-ST Université de (...)

  • Un territoire commun : l’arc jurassien

    Les systèmes socio-écologiques de l’arc jurassien sont l’héritage d’une longue histoire des relations entre l’homme et son environnement. Fortement déboisée au milieu du XIXe siècle, la montagne du Jura présente aujourd’hui un taux de boisement de 44%. Elle associe des massifs forestiers très diversifiés aux clairières du pré-bois, aux prairies et au cultures. L’habitat est surtout concentré dans des petites villes et villages. L’agriculture se développe malgré une certaine rigueur climatique sur la base de (...)

  • Dispositifs d’observation

    La zone atelier compte 25 dispositifs d’observation, certains thématiquement groupés dans le schéma ci-dessous, concernant l’évolution à différentes résolutions spatiales et temporelles, sur les hydrosystèmes karstiques, les lacs et des tourbières, les sols, la biodiversité des prairies, les variations de densités de rongeurs et de leurs prédateurs, la qualité de l’air, l’exposition de la faune sauvage aux contaminants (organismes pathogènes et substances chimiques), la santé humaine et la mise en valeur (...)

  • Appels à projet

    Des appels à projets sont régulièrement lancés, éventuellement coordonnés avec d’autres organismes cofinanceurs. Des propositions peuvent également être faites "au fil de l’eau" par les chercheurs travaillant dans la ZAAJ, en vue de préparer le budget de l’année suivante, ou pour exécution immédiate si les fonds disponibles le permettent. Il s’agit dans tous les cas de procédures simples (voir exemple de fiche projet ci-dessous) sur un objectif bien ciblé. La fiche de proposition doit être envoyée à (...)

0 | 5