Skip to content

Accueil > News > Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

23 janvier 2016

Conférence - débat : Prairies, campagnols et biodiversité

Lors des ateliers de l’été 2015 consacrés à l’élaboration du diagnostic de territoire en vue de la rédaction de la charte du futur Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger, de nombreuses questions ont été posées sur la pullulation de campagnols et sur les expérimentations conduites actuellement, notamment à Charquemont, suivies par les chercheurs de la Zone atelier Arc jurassien.

Une conférence-débat a été organisée à la mairie du Russey, en réponse à ces questions, avec pour intervenants, présentés par Charles Schelles, Président de la commission agriculture, forêt, environnement du PNR :

  • Patrick Giraudoux (Zone atelier Arc jurassien, UMR Chrono-environnement, Professeur d’écologie). Zombies écologiques : c’était mieux "avant" ? Comment des idées mortes vivent encore parmi nous. Questions posées par les changements de pratiques et de paysage au cours du temps (variation forestière, polyculture élevage, climat, démographie humaine, faune sauvage, et pullulations de campagnols).
  • Geoffroy Couval (FREDON Franche-Comté). Prévention et contrôle des populations de campagnols terrestres. De la crise de 1998 au concept de lutte raisonnée
  • Pierre Feuvrier (Fédération des chasseurs du Doubs). Une approche croisée en agro-écologie : le projet agrifaune. Expérimentation Agrifaune en lien avec le campagnol terrestre
  • Gilles Schellenberger (CIA 25/90). Autonomie fourragère dans les systèmes d’exploitation laitière du Haut-Doubs.

En s’appuyant sur les données scientifiques et techniques issues des recherches-actions conduites dans la Zone atelier, avec des professionnels agricoles engagés dans la lutte raisonnée, une quarantaine de participants, maires du périmètre de préfiguration ou membres de la commission agriculture, forêt, environnement du PNR ont pu débattre des enjeux complexes sociaux, économiques et écologiques posés par l’évolution centenaire et actuelle de l’agriculture et de l’agroalimentaire de montagne.

Contact : Charles Schelles, Président de la commission agriculture, forêt, environnement du PNR