Skip to content

Accueil > News > Un premier dispositif lysimétrique sur le bassin versant de la (...)

Un premier dispositif lysimétrique sur le bassin versant de la Loue

September 16, 2015

Après la réalisation de la carte des sols à une échelle très locale sur un petit sous bassin versant à proximité de Lods (vallée de la Loue), un premiers dispositif de 12 plaques permettant d’échantillonner l’eau qui percole à travers des sols, c’est à dire l’eau qui est susceptible de rejoindre le karst puis les rivières, est en cours d’installation dans des parcelles agricoles.

L’objectif est l’identification des sources de contaminations ou de perturbations ainsi que des mécanismes de transferts dans les sols à l’échelle du bassin versant.

L’installation des plaques et leur suivi sont réalisés en collaboration avec la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort. Les parcelles appartiennent à un agriculteur de Chasnans qui va nous tenir informés de ses différentes interventions sur les parcelles (fertilisation, traitements, récoltes…).

Une plaque lysimétrique en place, avant reconstitution du solLes plaques de 0,4 m2 sont réparties en 4 modalités combinant 2 types de sols (profond et superficiel) et 2 pratiques culturales (prairie permanente et culture de céréale).

Fosses de mise en placeLeur mise en place nécessite de décaper un à un les horizons des sols jusqu’à la roche, puis de les positionner de manière à collecter l’eau gravitaire qui s’écoule en profondeur. Elles sont légèrement inclinées en direction d’un tuyau qui est relié à un flacon de récolte. Le sol est ensuite reconstitué horizon par horizon au dessus des plaques. L’installation des plaques ces dernières semaines a été rendue difficile par l’assèchement des sols. Les flacons sont installés dans une fosse à quelques mètres de la plaque et relevés toutes les semaines. Les concentrations en nutriments ainsi qu’en différents éléments et contaminants seront déterminées.

Trois plaques lysimétriques installées dans un sol superficiel : avant et après la reconstitution du sol...


Contact : Eric Lucot,
Chrono-environnement, Université de Bourgogne Franche-Comté